Radio1 Tahiti

Une possible circulation du variant Delta au fenua

Les autorités ont repéré plusieurs cas de contaminations locales au variant Delta. D’après Tahiti infos, l’importation proviendrait d’une personne non vaccinée, qui n’a pas respecté son isolement de dix jours, ni les tests à J+4 et à J+8.

« Deux cas variants contaminés localement par un cas variant importé ». C’est ce qu’ont détecté les tests des dépistage menés en fin de semaine dernière à Tahiti. Une nouvelle inquiétante, puisque tout le protocole sanitaire à l’entrée mis en place par le Pays vise justement à éviter une importation et une transmission locale des variants du virus, dont notamment ce variant Delta. L’enquête sanitaire a heureusement permis d’identifier la source de ces contamination comme l’a rapporté Tahiti Infos. Ce matin la cellule d’épi-surveillance confirme que les cas locaux ont été contaminés par un résident du fenua de retour de métropole.

La personne aurait d’abord été testée négative à l’aéroport de Tahiti-Faa’a. Non vaccinée, elle a toutefois été astreinte à un isolement de dix jours, destiné justement à s’assurer qu’elle n’a pas transporté le virus et développé la maladie après son arrivée. Sauf que ce voyageur n’a pas respecté son obligation d’isolement, ni ne s’est soumis aux tests de dépistage à J+4 et J+8, normalement obligatoire. « La personne s’est ensuite manifestée après avoir ressenti plusieurs symptômes, précise l’épidémiologiste Pierre-Henri Mallet. Elle a été diagnostiquée positive une dizaine de jours après son arrivée à l’aéroport de Tahiti-Faa’a”. Une enquête est toujours en cours pour tenter de repérer de potentiels cas contacts de ce voyageur ainsi que des deux personnes dont la contamination est avérée. “Il est possible d’imaginer la présence d’autres sujets contact non identifiés« , indique l’épidémiologiste.

Un variant plus dangereux

« On sait que le variant Delta est plus contagieux que le variant historique », rappelle l’épidémiologiste qui insiste sur « l’importance capitale » de la vaccination dans la lutte contre ce variant. « Certes, le vaccin ne protège pas complétement dans sa transmission mais il protège des formes graves du variant ». D’après le dernier point épidémiologique diffusé hier 66 019 personnes ont reçu un traitement immunitaire complet avec une ou deux injections selon les vaccins. Près de 10 000 autres sont en attente d’une seconde dose de vaccin. La situation épidémique n’est pas, à ce stade, inquiétante : seuls 17 cas sont considérés comme actifs ce vendredi au fenua, avc quatre nouveaux cas positifs en tre mercredi et jeudi. Le bilan de l’épidémie reste à 144 morts, deux décès ayant eu lieu depuis le début du mois. À noter enfin, qu’un seul patient est toujours hospitalisé en filière Covid alors que le service de réanimation est vide.