La journée mondiale du diabète a lieu mercredi. A cette occasion, la direction de la santé met en place une campagne d’information et d’actions sur le sujet. Elle insiste sur l’importance du dépistage : « le diabète, si on le prend tout au début, c’est une maladie facile à soigner ».
En Polynésie française, la direction de la santé estime que 45 000 personnes entre 20 et 79 ans sont atteintes d’un diabète de type 2. Soit une personne sur cinq. A l’occasion de la journée mondiale du diabète, ce mercredi, une campagne d’information sera diffusée toute cette semaine.
Maire Tuheiava, médecin référent pour la lutte contre le diabète à la direction de la santé, explique qu’au fenua « toutes les familles sont touchées » et que « ces chiffres sont inquiétants ». Elle insiste sur l’importance du dépistage.
Parmi les opérations prévues cette semaine prochaine, des dépistages dans toutes les structures de la direction de la santé à Tahiti et dans tous les archipels. Mais aussi la projection du film Sugarland au Majestic ce mercredi à 17h30. Ou encore l’opération Caddie Santé sera mise en place pour informer les consommateurs à la sortie des supermarchés sur les produits sains à consommer. Enfin, ce vendredi 16 novembre, de 17 à 21 heures, l’opération E’attitude sera rééditée aux Jardins de Paofai pour faire du sport.
Plus d’informations sur la page Facebook de la direction de la santé Diabète en Polynésie.