Une pétition a été mise en ligne par l’association Vai Ava contre le projet de mettre en place un Centre d’Enfouissement Technique (CET) et une usine de méthanisation dans la vallée de Faaroa. Une vallée dont certaines zones sont classées « agricoles » ou « inconstructibles » et qui renferme des vestiges culturels et trésors environnementaux, selon l’association.
L’association Vai Ava dénonce le projet d’installation d’un Centre d’Enfouissement Technique (CET) dans la vallée de Faaroa à Raiatea par la communauté de commune de Havai. Un CET qui devrait accueillir les déchets des trois communes de l’île sacrée, à savoir Uturoa, Taputapuatea et Tumaraa. L’association demande toujours à rencontre les élus de la communauté de commune et vient de lancer une pétition contre le projet de CET.
« Nous ne sommes pas contre ce CET, c’est juste le lieu qui est mal choisi », précise la vice-présidente de l’association, Mireille Vaissière. Elle affirme que ce projet va être implanté dans le « fond de la caldeira de Faaroa » qui renferme des trésors d’antan comme une table en pierre, du sable noir brillant, des grottes, des cascades, des vestiges de marae… Et qu’au fond de cette vallée existe « la plus grande rivière navigable de toute la Polynésie ».
L’association estime que le terrain de 28 hectares choisi pour ce projet est « une aberration technique » puisque certaines zones de la vallée de Faaroa sont classés « agricoles » et sont situés en « zone rouge » donc « inconstructible ». L’association Vai Ava affirme que ce projet serait un « désastre pour l’environnement » notamment avec la disparition des espèces protégées du fait de la « déforestation », du « déblaiement », ou encore du « bétonnage ».
Selon l’association, la communauté de commune de Havai compte installer dans la même vallée de Faaroa une usine de méthanisation « pour produire de l’électricité ». La vice-présidence Mireille Vaissière affirme que pour que cette usine fonctionne à plein régime, Raiatea devra aussi accueillir les déchets des autres îles de Raromatai que sont Taha’a, Huahine, Maupiti et peut-être même Bora Bora.
La communauté de commune de Havai assure néanmoins que le projet de Centre d’enfouissement technique de Faaroa se poursuit en concertation avec la population. Le domaine de Faaroa fait 1 650 hectares et la communauté de commune assure que le CET ne va pas être installé dans les zones rouges.
La communauté de commune de Havai doit également faire une demande de subvention à l’État et au Pays, au travers du contrat de projet, puisque l’investissement s’élève à 1 milliard de Fcfp.