Huit fonctionnaires de police ont été promus ce mercredi matin, en petit comité comme l’exigent les précautions sanitaires. Parmi eux, la brigadière-cheffe Karine Vincent, 23 ans de « maison », vient de recevoir ses galons de major. Elle est la seule femme major actuellement en poste à la DSP, où elle dirige la brigade de protection de la famille depuis le 1er mars dernier.
Karine Vincent vient de recevoir ce matin ses galons de major de police. Karine est dans la police nationale depuis 1998. Reçue au concours CEAPF de gardien de la paix, elle suit une formation d’un an en France, à l’issue de laquelle elle est affectée à la DSP de Papeete. Elle y elle reste 7 ans, dans différents services, avant d’être affectée à la Police de l’air et des frontières où elle passe 7 autres années. Elle est ensuite promue brigadière-cheffe, revient à la DSP au sein de la brigade de protection de la famille, puis de l’état-major. Le 1er mars 2021, elle est nommée à la tête de la brigade de protection de la famille,
« Je tiens à préciser que j’ai deux collègues femmes qui sont à la PAF et qui sont majors également, » dit Karine Vincent. Mais elle est bien la seule major en poste à la DSP aujourd’hui. Un choix difficile à faire, explique le directeur de la DSP Mario Banner.
La brigade de protection de la famille est en première ligne de la lutte contre les violences aux personnes. « Il y a beaucoup de travail en ce moment, et on ne peut pas se permettre de laisser les dossiers de côté. » En plus de 20 ans dans la police, elle a vu les progrès sur ce sujet : « Il y a une meilleure prise en charge de la victime, nous sommes beaucoup plus à l’écoute », dit-elle.
Sept autres policiers promus
Karine Vincent était l’une de huit fonctionnaires de police qui ont été promus ce mercredi. La DSP compte ainsi 4 nouveaux brigadiers, James Alves, James Krawczyk (le dernier motard formé en métropole), Temauiarii Teaha et une femme, Mihiani Tetuira. Deux brigadiers deviennent brigadiers-chefs, Ginno Lucas et Collin Tokinteiti. Enfin, le brigadier-chef Freddy Yen-Kway est, comme Karine Vincent, promu major. |