ACTUS LOCALESSOCIAL

Une prime retraite d’un an de salaire négociée à l’OPH

Le protocole d’accord de sortie de préavis de grève signé dimanche à l’Office polynésien de l’habitat (OPH) n’accorde certes pas de 13ème mois, mais instaure une prime de départ en retraite allant jusqu’à un an de salaire. Une « incitation au départ en retraite » qui sera « amortie en deux ans », assure le directeur de l’OPH, Moana Blanchard.

Le ministre du Logement, Jean-Christophe Bouissou, avait tenu à « rassurer la population » dimanche soir sur TNTV en indiquant que la demande de versement d’un 13ème mois dans le préavis de grève de l’OPH n’avait pas été acceptée. Jean-Christophe Bouissou avait uniquement précisé que le « régime indemnitaire de l’encadrement » serait revu. C’est oublier une bonne partie du protocole d’accord signé dimanche et que Radio 1 s’est procuré. En effet, le protocole précise bien que la direction refuse d’instaurer un 13ème mois « afin de respecter une éthique de gestion à l’OPH », mais il indique immédiatement qu’en contrepartie la direction accepte de discuter de la révision du régime des primes à la performance versées à « l’ensemble du personnel ».

Jusqu’à un an de salaire de prime de retraite

Un autre point du protocole, passé sous silence, est encore plus intéressant pour les agents de l’OPH, du FDA et de la Sagep qui ont « au moins 15 ans d’ancienneté ». Il prévoit en effet la « mise en place d’une indemnité de départ à la retraite ou à la reconversion » pour tout agent ayant atteint l’âge légal de départ en retraite anticipé de 55 ans. Il s’agit d’une prime de 12 mois de salaire pour les agents âgés de 55 à 60 ans. La prime est ensuite dégressive pour n’atteindre que 4 mois de salaire à 65 ans. L’accord précise que ce dispositif ne sera autorisé que sur les 5 prochaines années.

« Un dispositif amorti en deux ans »

Contacté jeudi, le directeur de l’OPH, Moana Blanchard, confirme que cette mesure est une nouveauté. Mais il explique qu’il s’agit davantage d’une « incitation au départ en retraite adaptée à la situation » de l’OPH. Il y a quelques mois, la mise en place d’une prime retraite avait créé quelques surprises à la Caisse de prévoyance sociale, faisant naître plus de 300 millions de Fcfp de dépenses non-anticipées sur le budget 2018. Mais pour Moana Blanchard, la situation à l’OPH n’est pas la même. Le directeur indique que la dépense a été anticipée. Il explique qu’il ne peut pas donner le coût de cette mesure, mais affirme qu’il s’agit d’un « dispositif amorti en deux ans ».

Article précedent

Lana Tetuanui va présider la commission de cadrage de la Loi Morin à Paris

Article suivant

Peine allégée en appel pour l’avocat Bruno Loyant

1 Commentaire

  1. MDR
    29 janvier 2018 à 18h33 — Répondre

    Amorti par qui?

    L’OPH est un établissement public. Donc le con-tribuable sera encore au RDV.

Laisser un commentaire

PARTAGER

Une prime retraite d’un an de salaire négociée à l’OPH