ACTUS LOCALESENVIRONNEMENT

Une quarantaine de marcheurs pour le climat à Papeete

La manifestation « Marche pour la planète » a rassemblé près d’une quarantaine de personne samedi. « Ce n’est pas le nombre qui compte (…). On le fait avec le coeur cœur », a affirmé l’une des organisatrices, Laiza Pautehea. Elle assure que d’autres manifestations vont être menées.

En Nouvelle-Calédonie, au Québec, en métropole, partout dans le monde et… au fenua ! De nombreuses manifestations ont eu lieu samedi autour du leitmotiv : « Marche pour la planète ». A Tahiti, ils étaient près d’une quarantaine de personnes à avoir répondu présent samedi matin.

Le départ a été donné dans les environs de 9 heures au niveau du stade Bambridge, en direction du parc Bougainville où des stands d’information avaient été mis en place. Heiva est venu accompagner de son tout jeune fils. C’est surtout pour lui et les générations futures que ce papa a tenu à manifester. Il propose de « planter » pour retarder les effets du réchauffement climatique.

Le leader de la confédération syndicale, ARO no Porinetia, Mahinui Temarii faisait aussi partie du cortège. Et tout comme Heiva, il manifeste pour les générations futures. La solution pour lui est simple, il faut tout changer nos habitudes.

Sam Amaru s’est aussi joint à la marche. Il espère que les 196 pays réunis actuellement en Pologne pour la COP 24 mettront tout en œuvre pour ralentir le réchauffement climatique.

Parmi les organisateurs de cette manifestation, Laiza Pautehea affirme ne pas être déçue par le peu de mobilisation. « On le fait pas par intérêt, mais par cœur ». Elle assure que d’autres actions vont avoir lieu.

Article précedent

Un Pakumotu condamné et en fuite arrêté à la journée portes ouvertes de la base navale

Article suivant

L’association Ia ora Papara a servi à payer des voyages à Los Angeles aux élus

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Une quarantaine de marcheurs pour le climat à Papeete