Pour cette troisième édition de sa soirée Ia ora Te Fenua, la Fape récompensera cinq initiatives pour la transition écologique. Après un passage au Tahiti by Pearl Resorts l’an passé, l’évènement est de retour le 18 novembre à la brasserie Hoa, où s’était tenue la première édition il y a deux ans. Vous pouvez déjà voter pour le prix du public.
L trophée de la biodiversité, celui du climat, celui de l’économie circulaire, le trophée de la sensibilisation au développement durable et enfin le prix du public. Cinq récompenses seront décernées le 18 novembre par la Fédérations des associations de protection de l’environnement Te Ora Naho. Une quarantaines d’initiatives pour la transition écologique, portées par des associations, des collectivités ou des entreprises, ont été retenues cette année. Toutes sont détaillées dans le magazine annuel de la fédération.
Le public est invité à voter sur Facebook, via la publication ci-dessous, jusqu’au 18 novembre. Il suffit pour cela d’apposer une réaction « j’aime » sur la photo de votre projet préféré. Le lauréat remportera un prix de 100 000 francs.
Parmi le projets retenus : la création d’un réseau d’observation de mammifères marins dans les cinq archipels ; la création d’un potager collaboratif communal de Rangiroa afin à terme d’approvisionner la cantine scolaire de l’île ; la fabrication de matériaux innovants et non polluants issus de l’environnement marin polynésien ; le Tahiti Soul Jazz, un festival de musique écoresponsable ; des sacs écologiques en fibre de bananier ; ou encore une école de surf écoresponsable.
Ces acteurs seront réunis le samedi 18 novembre à la brasserie Hoa, où s’était tenue la première édition il y a deux ans. Pour l’occasion, la Fape a prévu des animations musicales, avec Michel poroi, Eono et DJ Alan. L’entrée est fixée à 2 000 francs par personne et la billetterie est ouverte en ligne.