Une quarantaine de Calédoniens bloqués à Tahiti seront rapatriés sur Nouméa ce mardi, par l’A400M de l’armée qui était arrivé dimanche soir avec à son bord des résidents polynésiens, confirme ce soir le Haut-commissariat à Papeete. Un autre aller-retour est à l’étude, sans qu’une date soit encore arrêtée. Le Haussariat active une cellule d’information à partir de 8 heures mardi.
Une partie des résidents de Nouvelle-Calédonie qui attendent de pouvoir rentrer chez eux va embarquer ce mardi matin à 7 heures dans l’A400M de l’armée affrété par l’État qui a déjà ramené, dimanche soir, 84 Polynésiens. L’avion embarque également du fret – notamment des médicaments – à destination de Nouméa, précise le Haut-commissariat.
Un autre aller-retour, pour rapatrier la soixantaine de résidents polynésiens toujours en attente à Nouméa d’une part, et les autres résidents calédoniens encore au fenua d’autre part, est à l’étude, disent aussi les services de l’Etat, sans qu’une date précise ne soit encore arrêtée.
Dimanche soir à l’aéroport de Tahiti-Faa’a, le président Moetai Brotherson indiquait le Pays travaillait à mettre en place une aide financière à destination des Polynésiens qui attendent encore de pouvoir revenir au fenua.
Le Haut-commissariat de la République en Polynésie française active sa cellule d’information au public, ce mardi 28 mai, de 8h à 17h. Elle est joignable au 444 210. Composée d’agents de l’Etat, la CIP répondra aux appels concernant l’acheminement des résidents polynésiens restés en Nouvelle-Calédonie, ou des Calédoniens en Polynésie française, en complément des informations disponibles sur le site internet de l’Etat en Polynésie française et sur les réseaux sociaux du Haut-commissariat de la République en Polynésie française.