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Une robe qui s’allume en fonction des mouvements pour 39.000 euros

Une « robe luminescente », qui s’allume en fonction des mouvements, a été présentée jeudi soir à Mulhouse.

Elle coûte 39.000 euros, on ne peut pas la laver, mais elle scintille grâce à des LED intégrées dans le tissu et des détecteurs électroniques de mouvement : une PME mulhousienne a dévoilé cette semaine une « robe luminescente » qu’elle présente comme unique au monde.

Des LED cachées dans le tissu. Quelque 200 personnes ont assisté jeudi soir à Mulhouse à une présentation de ce coûteux vêtement, une robe couleur bleu nuit agrémentée de motifs dorés, rehaussés de lignes lumineuses. Spinali Design, l’entreprise qui a imaginé cette trouvaille, n’a pas l’ambition d’en écouler beaucoup, mais plutôt de « faire la démonstration d’un savoir-faire », souligne Romain Spinali, son responsable de l’innovation. Lorsqu’elle repose sur un cintre, ou que sa propriétaire reste immobile, la robe semble « normale » et ne s’allume pas. Mais dès qu’on la met en mouvement, ou même qu’on s’approche d’elle à moins de 15 cm, cinq puces électroniques dissimulées dans des coutures détectent ce mouvement, via l’énergie « capacitive » du corps, ce qui allume certaines des quelque 100 minuscules LED (de 0,2 mm) disséminées à travers le tissu.

Cinq robes sur mesure. Cette technologie a été développée en partenariat avec le pôle « recherche technologique » du Commissariat à l’énergie atomique (CEA) de Grenoble. Pour l’heure, un unique prototype a été fabriqué, mais l’entreprise affirme pouvoir en produire cinq… sur mesure évidemment. A un tel coût, cette robe de gala se doit d’être traitée avec précaution : pas question de la tacher lors d’un cocktail, car le tissu ne peut être mouillé. On ne peut donc pas la laver, ni en machine ni à la main, à part sa doublure intérieure.

Spinali Design avait créé le buzz en 2015 en commercialisant des bikinis « connectés », munis d’un capteur UV, et capables de prévenir par smartphone leur propriétaire qu’elle doit s’enduire de crème solaire. « Nous en avons vendu un millier en moins d’un an, mais vu la demande, nous aurions pu en écouler 1.000 par semaine », s’est félicité Romain Spinali.

Source : Europe1 avec AFP

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