Une semaine pour parler de la prévention du suicide : l’association SOS Suicide organise, autour de la journée mondiale du 10 septembre, plusieurs événements avec ses nombreux partenaires.
L’Association SOS Suicide organise du 6 au 14 septembre une semaine entière de rencontres, de conférences et d’animations. Le thème retenu est celui adopté par l’International Association for Suicide Prevention pour 2024-2026 : « changer le discours » : il s’agit de faciliter la parole des personnes en souffrance, explique la présidente de l’associations, Geneviève Vanquin. Les nombreux partenaires de l’association seront présents, que ce soit à la mairie de Pirae, épicentre de la manifestation, où au lycée hôtelier pour une grande conférence samedi, ou encore sur les routes de Tahiti dimanche, avec la rando cyclo qui lève des fonds chaque année depuis 9 ans pour financer la ligne téléphonique de SOS suicide. « La collaboration c’est le principal ingrédient pour une prévention efficace », dit-elle encore.
Sur la « ligne de vie », des appels d’enfants de plus en plus jeunes
Si le taux de suicides aboutis est le même qu’en métropole -13 pour 100 000 habitants -les aidants de la ligne d’écoute reçoivent des appels d’enfants de plus en plus jeunes, dit Geneviève Vanquin.
Quant aux facteurs déclencheurs du passage à l’acte, « à 80% ce sont des conflits conjugaux, des ruptures conjugales. »
Seule, l’association ne peut pas grand-chose, disent les responsables. Ainsi, les participants à la Semaine de prévention sont nombreux : les forces de l’ordre, les médecins urgentistes, l’association Cousins Cousines, les praticiens de massage polynésien, et les confessions religieuses, au nombre de six cette année.
Le programme de la semaine de prévention du suicide
Vendredi 6 septembre – 9 heures : Ouverture de l’exposition artisanale, horticole et thérapies corporelles, mairie de Pirae. L’animation musicale est assurée par l’ensemble de ukulele des matahiapo de Pirae. Samedi 7 septembre – 8 heures à midi : Conférence-débat avec le Samu, les pompiers, la gendarmerie, la DSP, la police municipale, Cousins Cousines, etc. et SOS Suicide, au lycée hôtelier de Punaauia 15 heures : Tamure marathon, mairie de Pirae Dimanche 8 septembre : Rando-cyclo autour de l’île de Tahiti, avec Pirae Cyclisme, dont les bénévoles assurent la sécurité et le ravitaillement à Taravao. Départ à 7 heures de la mairie de Pirae. À l’arrivée, également à la mairie, sera effectué le tirage de la tombola. Le premier des nombreux lots est un séjour à Rangiroa (billet d’avion + pension de famille). Participation par coureur : 1 500 Fcfp (assistance, collation, tombola) ou 3 500F avec également un jersey. Mardi 10 septembre : Soirée œcuménique à la mairie de Pirae, à partir de 18 heures dans les jardins de la mairie de Pirae avec la participation de la Communauté du Christ, l’Église de Jésus Christ des Saints des Derniers jours, l’Église adventiste du 7e jour, l’Église Catholique, l’Église protestante maohi, l’Assemblée de Dieu des pentecôtistes. Mercredi 11, Jeudi 12 et vendredi 13 septembre 2024, dans les jardins de la Mairie de Pirae de 8 heures à midi : intervention de divers thérapeutes (psychologues, psychothérapeutes, masseurs énergétiques, traditionnels, ostéopathes, hypno thérapeutes, tahua, aidants, etc.) Samedi 14 septembre – 9 heures : clôture de la semaine (exposants et SOS suicide) et prières de clôture par Albert Richardson. |