Radio1 Tahiti

Une vingtième greffe rénale à l’hôpital

Le professeur Arnaud Méjean, chirurgien à Paris, est sur le territoire pour réaliser trois greffes rénales au centre hospitalier de la Polynésie française cette semaine car aucun médecin n’est encore autorisé à pratiquer cet acte à partir de donneur vivant. Stéphane Leroux, chirurgien au centre hospitalier, pratique les greffes à partir de donneurs en mort cérébrale. Il est en cours de formation pour prendre le relais du chirurgien parisien.

Arnaud Méjean est chirurgien urologue transplanteur à l’hôpital Georges Pompidou et au centre hospitalier universitaire de Necker à Paris. Il est de retour au fenua pour pratiquer trois nouvelles greffes rénales, comme l’explique Carine Domelier, coordinatrice pour le prélèvement d’organes à l’hôpital.

[zoomsounds_player source= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/04/Greffes-Carine-Domelier.mp3″ config= »default » playerid= »162038″ waveformbg= » » waveformprog= » » thumb= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/04/Greffes-Carine-Domelier.jpg » autoplay= »off » cue= »on » enable_likes= »off » enable_views= »off » songname= » » artistname= » »]

La cœlioscopie est un acte peu invasif par rapport à une opération classique. Les cicatrices sont fines et la récupération rapide pour le donneur, résume Arnaud Méjean à la sortie de son intervention mardi après-midi.

[zoomsounds_player source= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/04/Greffe-Arnaud-Méjean-Coelioscopie.mp3″ config= »default » playerid= »162041″ waveformbg= » » waveformprog= » » thumb= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/04/Greffes-Arnaud-Méjean.jpg » autoplay= »off » cue= »on » enable_likes= »off » enable_views= »off » songname= » » artistname= » »]

Le rein est ensuite stocké en attente de la greffe. Au CHPF, le chirurgien Stéphane Leroux a déjà réalisé dix greffes rénales à partir de donneur en mort cérébrale. Arnaud Méjean s’apprête à réaliser sa dixième greffe rénale à partir de donneur vivant sur le territoire. Ce qui portera à vingt le nombre des opérations depuis 2013.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/04/Greffe-Arnaud-Méjean-nombre-de-greffes.mp3?_=1

Les premières greffes rénales ont eu lieu en octobre 2013 en Polynésie française grâce au concours de professeurs métropolitains. Arnaud Méjean reviendra en octobre pour une dernière mission avant de passer la main à Stéphane Leroux, actuellement en cours de formation. Rappelons que soixante-dix patients sont toujours en attente d’une greffe de rein en Polynésie.