Un véhicule a pris feu aux alentours de 15 heures, au niveau de To’ata, ce vendredi après-midi. À l’intérieur se trouvaient un adulte et deux enfants, qui ont eu le temps de sortir de la voiture avant qu’elle ne s’enflamme. Ce sont les commerçants des environs, témoins de la scène, qui sont intervenus en premiers, armés d’extincteurs, avant l’arrivée des pompiers. En dix minutes, l’incendie a été totalement maîtrisé, créant tout de même un embouteillage dans le sens Punaauia – Papeete.
Une grosse frayeur, un bouchon d’une demi-heure, mais aucun blessé, ce vendredi après-midi sur le front de mer de Papeete. Aux alentours de 15 heures, le capot d’un SUV se met à fumer abondamment. Le conducteur effrayé pour lui et surtout pour les deux enfants à bord, s’arrête sur la voie de gauche, dans le sens Punaauia – Pirae et met la petite famille à l’abris sur le terre-plein central. Bien lui en a pris : la fumée, s’est d’abord épaissie, avant de laisser apparaitre des flammes, de plus en plus hautes, qui sortent du capot en direction du pare-brise. Quelques conducteurs contemplent la scène impuissants, d’autres passent par la voie de droite, au ralenti, et c’est finalement des commerçants qui interviendront. À commencer par Mai, la tenancière d’un salon de coiffure tout proche, qui se précipite vers l’incendie avec un extincteur.
Son arme manquant visiblement de puissance, un voisin lui en prête un autre, et d’autres responsables du magasin mettront leur touche au ballet de fumées diverses. Il faudra tout de même attendre les pompiers, rapidement mobilisés vu le nombre de témoins à passer sur le front de mer, de l’autre côté de la route, pour éteindre complètement les flammes, une dizaine de minutes plus tard. La voie rapide a eu largement le temps de se boucher, et devra attendre l’évacuation de la voiture calcinée par une remorqueuse pour reprendre son cours normal. Aucune indication n’a pour l’instant été donnée pour expliquer l’incident.