ACTUS LOCALESTOURISMETRANSPORTS

United Airlines de retour le 3 juin, Hawaiian en août

Lors d’un échange au Haussariat sur la levée des motifs impérieux, les compagnies aériennes ont précisé leur programme de reprise de vol. Mais de nombreux inconnues persistent, sur les conditions de la réouverture de la métropole ou le calendrier de relance des échanges entre les États-Unis et l’Europe.

À partir du 9 juin, les personnes vaccinées pourront prendre l’avion entre Paris et Tahiti sans avoir à justifier d’un motif impérieux. Même si les conditions exactes de cette réouverture partielle du ciel sont toujours suspendues au vote et à la publication de textes en métropole, le Haussariat et le Pays tentent de l’organiser. Raison pour laquelle les représentants des compagnies aériennes étaient reçus hier soir au Haussariat. D’après la ministre du Tourisme Nicole Bouteau, ils ont assuré que « le nombre de vols doublera progressivement, avec un retour aux fréquences estivales des vols en provenance de Paris via Vancouver ». United Airlines, qui avait stoppé ses liaisons avec Tahiti du fait de la mise en place des motifs impérieux, début février, les reprendra le 3 juin « à raison de 3 vols hebdomadaires depuis San Francisco ». Quant à Hawaiian Airlines, qui ne dessert plus le fenua depuis plus d’un an, une reprise avait d’abord été annoncée en juillet. D’après les informations du Pays, cette relance pourrait attendre le mois d’août pour des raisons qui tiennent plus aux règles sanitaires de Hawaii que de celles de la Polynésie.

©HC

Vers une reprise des escales aux États-Unis en juillet

« J’ai réaffirmé le souhait d’une ouverture progressive de la Polynésie française » a précisé Nicole Bouteau sur Facebook ce jeudi. Les compagnies, elles, avaient déjà calibré leur montée en puissance lors de l’annonce des programmations de vols estivaux en mars. ATN, qui étudie en ce moment même le rapatriement de son quatrième Dreamliner, en parking longue durée en Arizona, vise ainsi 4 à 6 fréquences hebdomadaire vers Paris et 2 à 3 vers Los Angeles. Air France et French Bee devraient progressivement se rapprocher de leurs fréquences habituelles. Toutes attendent la réouverture des transits aux États-Unis pour y voir plus clair. Car même après le 9 juin, les Los Angeles – Paris ou Paris – San Francisco resteront impossibles du fait de la fermeture réciproque des espaces aériens américain et européen. Les discussions sur cette reprise très attendue sont en cours entre Washington et Bruxelles. La date du 3 juillet a été avancée côté américain, mais elle n’est toujours pas confirmée. Les conditions d’embarquement (limitation aux seuls personnes vaccinées, enfants, tests…) restent aussi à préciser.
L’État et le Pays ont en outre annoncé une « coordination totale de leurs dispositifs » pour « faciliter l’accomplissement des formalités qui s’imposent aux voyageurs et pour accélérer le traitement administratif des dossiers ». Des discussions avec Paris sont en cours pour uniformiser les formalités sur les lignes Tahiti – Paris et Tahiti – Los Angeles à partir du 9 juin. « Par ailleurs, des réunions de travail sont également organisées avec les différents intervenants présents lors des arrivées internationales à l’aéroport de Tahiti-Faa’a afin de se préparer à la gestion des flux générés par l’augmentation des vols à compter du 9 juin prochain », précise le Pays.

Article précedent

Bora Bora rénove son service d’assainissement

Article suivant

Un observatoire volant de la Nasa dans le ciel du fenua

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

United Airlines de retour le 3 juin, Hawaiian en août