ACTUS LOCALESENVIRONNEMENT

UPLD : « La ministre nous prend pour des nodules »

L’UPLD a réagit vendredi soir au courrier adressé cette semaine par la ministre des Outre-mer, Georges Pau-Langevin, à Edouard Fritch confirmant la compétence de la Polynésie pour l’exploitation et l’exploration des « terres rares » et des « nodules polymétalliques ». Le groupe indépendantiste à l’assemblée estime que la ministre « nous prend pour des nodules » et reproche toujours à l’Etat de pouvoir faire évoluer « à loisir » la liste des « ressources stratégiques » relevant, elles, de la compétence de l’Etat.

« La ministre George Pau-Langevin pense que nous n’avons pas déjà lu le statut et que nous ignorons le décret de 1959 ou encore l’article R.1333-1 du code de la Défense fixant les matériaux dits stratégiques », entame le communiqué de l’UPLD. « Mais tout comme les Européens croient avoir découvert la Polynésie, madame la ministre croit visiblement nous faire découvrir les matériaux stratégiques. » L’UPLD avait dénoncé la semaine dernière cette compétence de l’Etat sur les « ressources stratégiques » du sous-sol polynésien dans le statut de 2004. Et la précision intervenue cette semaine de la ministre sur la compétence du Pays pour l’exploitation des minerais non-stratégiques n’a pas vraiment convaincu les élus indépendantistes. « Ce qu’elle oublie de nous rappeler, c’est que le décret de 1959 peut être changé à loisir par le Premier ministre sur instruction du Président de la République, sans qu’aucun recours constitutionnel, ni recours légal ne puisse être opposé ».

Article précedent

En retard, un pilote propose une hôtesse à ses passagers pour s'excuser

Article suivant

La Polynésie compétente pour exploiter les "terres rares"

3 Commentaires

  1. Iritahua
    21 novembre 2015 à 7h40 — Répondre

    Qu’est-ce qu’ils ont foutus UPLD pendant qu’ils sont au pouvoir, aujourd’hui ça gueule et ça râle, Oscar ça suffit tu n’as rien foutu pendant que tu étais au pouvoir et à l’Assemblée toutes ces années , t’es présent pour chauffer le fauteuil, de tes indemnités et à critiquer les autres.

  2. Taputu
    21 novembre 2015 à 8h31 — Répondre

    Le problème avec les rigolos de l’UPLD c’est qu’effectivement ils n’ont qu’un nodule, (un tout petit) à la place du cerveau et ne vont pas bouger pour exploiter quoi que ce soit sinon les électeurs.
    Donc en métropole ils savent qu’en dehors de leur donner beaucoup d’argent pour qu’ils ferment leurs grandes gueules qui ne servent qu’à se plaindre, ils faut pour faire avancer les choses rien leur confier. Enfants gâtés pourrit qui comme les syndicats cassent tout ce qu’ils touchent.

  3. mariki
    25 novembre 2015 à 16h19 — Répondre

    Non l’UPLD n’a pas besoin de nodules. Ils sont plus intelligents sur tout ce qui concerne ce pays ou on reflechit plus en tant que français de souche au lieu de reflechir en tant que maohi de souche on en reparlera ds qques années. Pas de travail pour les diplomes polynesiens, plus d’expatriés ds tous les services ( hopital fonction publique ensignement secondaire etc….)

Laisser un commentaire

PARTAGER

UPLD : « La ministre nous prend pour des nodules »