New York (AFP) – Pour la première fois dans sa carrière, Nicolas Mahut a atteint le 3e tour de l’US Open jeudi tandis que Caroline Garcia a pris sa revanche sur la Tchèque Katerina Siniakova qui l’avait éliminée à Wimbledon.
Après les deux premiers tours, il ne reste plus que quatre Français et une Française en lice à Flushing Meadows.
Mahut a rejoint Jo-Wilfried Tsonga, Gaël Monfils et Lucas Pouille, qualifiés depuis mercredi, en battant 6-4, 6-4, 6-2 son grand ami Paul-Henri Mathieu.
« Mon tennis est en place, je n’ai pas laissé trop de plumes, j’ai envie d’en profiter. Je sens que je suis en pleine forme, je joue bien », a apprécié le 42e mondial en simple et N.1 mondial en double.
En revanche, Gilles Simon et Jérémy Chardy, opposés respectivement à l’Italien Paolo Lorenzi et au Bulgare Grigor Dimitrov, se sont arrêtés au 2e tour.
Ils ont dû faire preuve de patience, avec un programme retardé puis remanié par la détérioration des conditions météo, et n’ont ensuite pas ménagé leurs efforts.
Simon s’est ainsi incliné après un marathon de près de cinq heures 3-6, 6-2, 6-2, 5-7, 7-6 (7/3), tandis que Chardy a fait trembler jusqu’au bout Dimitrov 4-6, 6-4, 3-6, 6-4, 6-2.
– Devant Jay-Z et Beyoncé –
« Ca était un match affreux à jouer, j’ai perd bêtement le fil », a lâché Simon, très déçu.
« Même si je suis déçu, je ne peux pas regretter grand’ chose (…) je ne me suis préparé qu’une semaine, et ce n’est pas en une semaine qu’on prépare un tournoi du Grand Chelem », a de son côté rappelé Chardy.
Dans le tableau féminin, Garcia est passée par tous les états face à Siniakova: elle a remporté les quatre premiers jeux, puis perdu les sept suivants, avant de reprendre petit à petit confiance et l’ascendant pour s’imposer finalement 6-4, 4-6, 6-4.
« Gagner des matches comme ça à l’arrachée en revenant de derrière, ça fait du bien, ça prouve que le travail physique est bien fait, et que mentalement, il y a de la ressource derrière », a reconnu la N.1 française qui va défier samedi la N.4 mondiale Agniezska Radwanska.
Kristina Mladenovic a livré un superbe combat face à la Russe Anastasia Pavlyuchenkova, mais elle a capitulé en trois sets 6-2, 4-6, 7-6 (7/5).
« On a toutes les deux livré un très gros match pendant trois heures, ça frappait fort, vite, c’était physique, j’avais l’impression que tous les points c’était des gros coups gagnants d’un côté comme de l’autre. Mon niveau de jeu est là », a résumé la N.2 française qui avait atteint les quarts en 2015 à l’US Open.
Tous les prétendants au titre en lice jeudi ont atteint sans encombres le 3e tour, certains comme Serena Williams et Andy Murray en faisant forte impression.
La N.1 mondiale n’a pas perdu de temps face à sa compatriote Vania King qu’elle a battue sèchement 6-3, 6-3, sous les yeux de la star du rap Jay-Z et de son épouse Beyoncé.
– ‘On n’entend pas la balle’ –
L’Américaine a toutefois trouvé à redire de sa prestation: « J’ai fait beaucoup d’erreurs et il faut que je rehausse mon niveau, mais l’important est de gagner, même quand on est dans un mauvais jour ».
Autre motif de satisfaction, son épaule droite qui l’a empoisonnée tout l’été et notamment lors des JO-2016 de Rio ne la tourmente pas: « C’est stable, tout va bien pour le moment », a assuré la cadette des sœurs Williams qui a signé sa 306e victoire dans un match de Grand Chelem, égalant ainsi le record de sa compatriote Martina Navratilova.
Andy Murray a surclassé l’Espagnol Marcel Granollers, 45e mondial, en trois sets 6-4, 6-1, 6-4.
Le plus difficile pour le N.2 mondial a été de s’adapter aux conditions nouvelles sur le Arthur Ashe Stadium.
« Avec le toit, les bruits résonnent beaucoup, on n’entend pas la balle rebondir, cela complique un peu notre jeu, mais en même temps, on n’aurait pas pu jouer s’il n’y avait pas ce toit », a constaté l’Écossais, vainqueur à Wimbledon en juillet et sacré champion olympique en août.
L’Argentin Juan Martin del Potro, de retour sur le circuit après deux saisons quasi blanches à cause de blessures aux poignets, a confirmé qu’il faudrait compter sur lui, même s’il pointe au 142e rang mondial: le vainqueur de l’US Open 2010 a dominé en trois sets 7-6 (7/5), 6-3, 6-2 l’Américain Steve Johnson.
© GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP ANDY LYONS
Nicolas Mahut face à Paul-Henri Mathieu à l’US Open, le 1er septembre 2016 à New York