Radio1 Tahiti

Utilise-t-on des pesticides dangereux au fenua ?

Utilise-t-on des pesticides dangereux au fenua ? © DR

Mardi après midi, le ministre de l’Agriculture Thomas Moutame invitait la presse pour revenir sur la polémique concernant l’utilisation de pesticides nocifs sur le territoire.

A l’heure actuelle, 479 sont autorisés en Polynésie française. Le ministre reconnait que certains d’entre eux sont interdits dans de nombreux pays mais justifie cette législation par une différence de climat, et surtout une utilisation variée des pesticides.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2013/09/pesticides.ogg

La dernière campagne, menée sur 144 échantillons de fruits et légumes s’est donc révélée conforme à à la législation selon le ministre. A noter que les analyses ont été effectuées uniquement sur la production maraichère et seulement auprès d’agriculteurs volontaires.
De plus, le Pays dispose de sa propre législation en matière de pesticides et défini lui-même les critères de conformité.

Le ministère a reconnu l’utilisation sur le territoire de 6 substances actives déclarées obsolètes par l’Organisation Mondiale de la Santé. Il envisage de revoir la liste des produits autorisés au cours de la prochaine commission des pesticides, qui se tiendra le vendredi 20 septembre.