Radio1 Tahiti

Va’a : un nouveau parcours et un nouveau trophée pour la Vodafone Channel Race

©Gregory Boissy / Vodafone Channel Race

La deuxième Vodafone Channel Race aura bien lieu le 19 juin au départ de Taaone. Avec un parcours rallongé, qui emmènera les V6 sur 80 kilomètres entre Tahiti et Moorea, ses organisateurs n’hésitent pas à l’annoncer comme « la course la plus dure et la plus spectaculaire au monde ». Un trophée perpétuel, issu d’un concours de dessin polynésien, est en préparation.

Vodafone avait prévenu : sa « Channel Race » veut « s’inscrire au long terme dans le calendrier sportif ». Pas de surprise, donc, à ce que la course de V6, taillée pour être « le pendant tahitien de la Molokai Hoe » soit de nouveau au programme cette année. Une seconde édition devrait prendre un parcours légèrement différent que la première. Le départ sera toujours donné depuis la plage et vers la passe de Taaone. Direction la pointe Vénus puis, de l’autre côté du chenal, la pointe Temae. Mais au retour de Moorea, plutôt que la passe de Papeete, c’est vers Taapuna que les rameurs mettront le cap. « C’était le parcours initial, mais l’année dernière, beaucoup n’avaient pas pu s’entrainer à cause du Covid, et on avait préféré le raccourcir, explique Patrick Moux. C’est mieux pour le public : les pirogues vont rentrer par Taapuna, pour longer l’intérieur du littoral, passer devant l’aéroport, longer la place To’ata, passer sous le pont de Motu Uta et finir à Taaone ». Plus de 80 kilomètres au total. Le vice-président de Vodafone, jamais avare de superlatif, l’assure : « c’est la course la plus dure et la plus spectaculaire du monde ».

Et qui dit grande course dit grand trophée. Comme beaucoup de compétitions de va’a, la Vodafone Channel Race prévoit, en plus du prix remis chaque année, un « trophée perpétuel » qu’un gagnant de trois éditions consécutives peut ramener à la maison. « Plutôt que de le commander, on a fait appel à la créativité des Polynésiens, via un concours de dessin », reprend le dirigeant. Appel à candidature en ligne, passage devant un jury, puis vote du public sur Facebook et par SMS… « On a reçu beaucoup de propositions intéressantes, très détaillées, et des milliers de votes », se félicite Patrick Moux, qui a procédé à la remise des prix ce mercredi après-midi, aux côtés de son père Albert et d’autres dirigeants du groupe. Sept gagnants dont le jeune Teihotu, 10 ans, « coup de cœur » du jury. Mais c’est bien le trophée massif proposé par Taiau Mihiuraa, qui a repris les grandes lignes de la récompense annuelle, qui remporte le concours. Il sera réalisé par le sculpteur marquisien Rataro Teikitutoua dans les mois à venir… Difficile de le cacher : les Moux verraient bien trôner ce trophée, à partir de 2022, dans le petit « musée » aménagé à l’entrée des locaux du groupe en l’honneur de Shell Va’a, l’équipe maison, qui a remporté la première Channel Race l’année dernière. « Je ne peux pas le dire mais je l’espère de tout cœur » lance Albert Moux.

Le dessin gagnant, déposé par Taiau Mihiuraa.