Radio1 Tahiti

Au Brésil, Vahine Fierro à quelques vagues du Championship Tour

La surfeuse de Huahine, « féroce » sur les vagues de la Corona Saquarema Pro, a réussi à se hisser en quarts de finale de cet ultime Challenger Series de la saison. De quoi la rapprocher un peu plus de la barre de qualification au CT : une victoire lors de son prochain heat contre la Brésilienne Sophia Medina, la sœur de Gabriel, lui permettrait d’y mettre un pied dans le CT, une finale voire un trophée lui assurerait sa place dans l’élite WSL. À noter que le Français Marco Mignot a déjà obtenu sa place sur ce Championship Tour, tandis que Kauli Vaast et Mihimana Braye devront retenter leur chance l’année prochaine.

Le graal est à portée de main pour Vahine Fierro, qui s’est qualifiée pour les quarts de finale du Saquarema Pro, dernière étape annuelle des Challenger Series, qui détermine de façon définitive les qualifiés pour le Championship Tour 2025. Actuellement classée 6e au classement général de cette deuxième division de la WSL, la Tahitienne, qui cherche à rejoindre l’élite mondiale depuis 2021, a éliminé la Portugaise Francisca Veselko, ex-championne du monde junior, en huitièmes de finale. En quart, elle devra impérativement se défaire de la Brésilienne Sophia Medina, la petite sœur de Gabriel, pour atteindre les demi-finales. À ce stade, elle devra aussi surveiller ce qui se passe dans l’autre moitié du tableau, car la Brésilienne Luana Silva, elle aussi en course pour une place sur le CT, reste une sérieuse concurrente. Silva devra toutefois passer un prochain tour face à l’Australienne Macy Callaghan pour espérer devancer Fierro.

Marco Mignot, né à Nouméa, intègre le CT

Si la Tahitienne parvient à terminer cette saison dans le Top 5, elle inscrira son nom sur la liste restreinte des surfeuses françaises qui ont intégré l’élite mondiale du surf. Avant elle, seules Marie-Pierre Abgrall, Caroline Sarran, Lee Ann Curren, Pauline Ado, Justine Dupont, et enfin Johanne Defay, dans le CT depuis 10 ans et classée 6e au général cette saison, y sont parvenues. Chez les hommes, les Français se font plus rares depuis le retrait de Jérémy Flores et Michel Bourez en 2021. Maxime Huscenot y a fait une brève apparition, pendant la première partie de saison 2023, mais c’est désormais Marco Mignot qui y portera le drapeau tricolore. Le surfeur de 22 ans, né en Nouvelle-Calédonie, vient de décrocher son ticket et devient le neuvième surfeur français à se qualifier pour le CT masculin.

Kauli Vaast, qui avait vu ses espoirs de qualification quasi anéantis lors de l’étape d’Ericeira au Portugal, dit définitivement adieu à ses chances pour cette saison, qui restera celle du titre olympique. Après avoir passé deux tours, le 56e du classement des Challengers series a été éliminé en seizièmes de finale par le Brésilien Rickson Falcao et l’Australien Dylan Moffat. Le CT attendra également pour Mihimana Braye qui pointe à la 65e place du même classement.