Radio1 Tahiti

Vaiana disponible en reo tahiti au mois de mars

L’équipe du film Vaiana a présenté officiellement lundi au Méridien le dernier né de Disney et surtout sa version tahitienne.

C’est avec beaucoup d’émotion que Hinano Murphy, présidente du centre culturel de Te Pu Atitia et enseignante à la retraite, a confirmé lundi que le dernier Disney Vaiana serait doublé en langue tahitienne. Les castings pour les voix du film ont déjà commencé. « L’équipe espère que la version tahitienne sera disponible dès le mois de mars », a déclaré Osnat Shurer, productrice du film. Elle précise également que si le doubleur tahitien de Vaiana a déjà été trouvé, les noms des doubleurs des différents personnages de Vaiana ne pourront être révélés qu’une fois le casting complet terminé. Réalisé par Ron Clements et John Musker, Vaiana, la légende du bout du monde a été le fruit d’un long travail. L’équipe, composée de 700 artistes en provenance de 25 pays différents, a mis cinq ans pour aboutir au produit final. Et c’est dès le début de l’aventure que Hinano Murphy a proposé à l’équipe de réaliser une version en tahitien.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2016/10/Son-1-Vaiana.mp3?_=1

Hinano et l’équipe de traduction constituée de membres de l’Académie tahitienne, de linguistes ou encore d’enseignants à la retraite, espère que la version tahitienne du film Vaiana redonnera à la langue polynésienne son statut de langue véhiculaire et que cela incitera les familles polynésienne à avoir un autre regard sur leur propre langue.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2016/10/Son-2-Vaiana.mp3?_=2

Pour le moment, l’intitulé du film en langue tahitienne est en cours de réflexion. L’équipe de traduction travaille actuellement sur Moana mais ne peut prendre de décision sans l’avis de Disney. Le travail de traduction ne s’annonce pas facile pour Hinano mais déclare « qu’on y mettra tout notre cœur et tout notre amour pour pouvoir faire ressentir à tous les enfants de notre peuple cette richesse de culture que nous avons ». L’enseignante retraitée a souhaité dédier le film en langue tahitienne de Vaiana à tous les enfants du grand peuple de l’océan Pacifique.

Pratique :

Pour ceux et celles qui souhaiteraient participer aux castings de Vaiana version tahitienne peuvent prendre contact avec Hinano Murphy : 89 75 73 57.