ACTUS LOCALESMISS TAHITI

Vaimalama Purotu Paraneta Fenua no Tefana

© Ville de Faa’a

Après, l’aéroport et la parade, Miss France 2019, Vaimalama Chaves, a été accueillie vendredi après-midi dans sa commune natale, Faa’a. Pour l’occasion, le maire de la commune, Oscar Temaru, a baptisé la miss d’un nouveau nom : Vaimalama Purotu Paraneta Fenua no Tefana – Miss Planète Terre de Tefana. Avec ce nouveau nom, le tavana espère que la jeune femme sera une ambassadrice de la protection de l’environnement.

Foule des grands jours vendredi après-midi à la mairie de Faa’a. Et pour cause, l’enfant de la commune devenue Miss France 2019, Vaimalama Chaves, était attendue pour rencontrer le maire et le conseil municipal. Après un accueil traditionnel avec des chants et des danses, la miss a été conduite dans la salle du conseil municipal où le maire, Oscar Temaru, a d’abord tenu à féliciter la jeune femme. « C’est un privilège pour nous » a indiqué le maire qui connait bien le grand-père de Vaimalama. Oscar Temaru s’est dit « très touché » par le message sur l’importance de l’éducation porté par Miss Tahiti lors de l’élection Miss France : « l’éducation peut changer le monde c’est un message de Nelson Mandela et vous le savez la route de ceinture de Faa’a porte son nom ». Mais la surprise de la rencontre était le nom donné par le tavana à Miss France : Vaimalama Purotu Paraneta Fenua no Tefana. « C’est une tradition quand un grand chef se déplace dans les archipels on lui donne un nouveau nom » a expliqué Oscar Temaru avant de détailler la portée de ce nom pour la miss.

Vaimalama Chaves s’est dit très honorée d’être « accueillie comme une princesse » dans la commune qui l’a vu grandir. Ce nouveau nom elle compte bien l’assumer, et peut-être lui portera-t-il chance pour ses futurs élections.

La famille de Miss France, notamment ses grands-parents et sa mère, étaient présents. Une maman très émue et fière sa fille, qu’elle est à présent prête à partager pendant un an avec toute la France.

Avant de quitter la mairie, Vaimalama Chaves a signé le livre d’or de la commune. Un livre d’or qui, l’a rappelé Oscar Temaru, a été signé par Bill Clinton et François Hollande.

© Ville de Faa’a

Article précedent

Santé et éducation au cœur des vœux d'Edouard Fritch

Article suivant

Le journal de 7h30, le 31/12/2018

5 Commentaires

  1. FIX
    29 décembre 2018 à 18h51 — Répondre

    ouais…mais en attendant monsieur oscar c’est la miss FRANCE 2018. Et le livre d’or big lol…qu’il soit signé de soeur thérèse ou encore par nelson mandela lui-même il a l’importance que vous lui accordez et non la nôtre. Encore félicitations à notre miss FRANCE et que du bonheur pour son règne.

  2. pata beurre
    31 décembre 2018 à 8h14 — Répondre

    MISS FRANCE 2019 … ppppfff …. si déjà là tu te trouves? Et bah dis donc … grrraaavvveeeee ….

  3. Patruck Marurai Punua TAUAEA
    31 décembre 2018 à 9h04 — Répondre

    MEA MA ! vous êtes vraiment pathétique et jaloux du bonheur de la miss Tahiti, elle est une enfant de Tefana i ahurai, arrête un peu vos commentaires de nul et non fondés, te aroha ia rahi no teie MATAHITI API !

  4. SHIRO
    31 décembre 2018 à 14h21 — Répondre

    MAIA PE MA c’est une maohi de la commune de Faaa et alors!!!! Tu pohe tu

  5. Heitiare
    31 décembre 2018 à 15h11 — Répondre

    Avec M. Temaru, c’est le pompom,après Vaimalama miss France, on a maintenant miss Planète Terre de Tefana.Et pourtant ni la miss ni vous-même M. Temaru n’êtes connus pour être de grands défenseurs de l’environnement. Il faut bien trouver des sujets vertueux pour asseoir la notoriété de la miss ou un sujet de charité comme le préconise Mareva Georges .En plus de l’anecdote de cette dernière avec son coco, je me marre.
    Sinon vous savez très bien que les mises en garde des scientifiques concernant la dégradation de notre planète à vitesse V, n’ont aucune incidence sur les grands de ce monde. On tortille beaucoup du derrière pour en parler et ça fait pschitt comme un ballon baudruche.

Laisser un commentaire

PARTAGER

Vaimalama Purotu Paraneta Fenua no Tefana