INTERNATIONALPOLITIQUE

Valls à la tête d’un « gouvernement de combat » annonce Hollande

François Hollande s'est adressé aux Français, lundi à 20h, au lendemain de la la déroute des socialistes aux élections municipales. © Capture d'écran France 2

François Hollande s’est adressé aux Français, lundi à 20h, au lendemain de la la déroute des socialistes aux élections municipales. © Capture d’écran France 2

IL PARLE – François Hollande a officialisé le remplacement de Jean-Marc Ayrault au cours d’une allocution télévisée, lundi.

L’officialisation. « Il est temps d’ouvrir aujourd’hui une nouvelle étape. J’ai donc confié à Manuel Valls la mission de conduire le gouvernement de la France. Il en a les qualités ». François Hollande s’est adressé aux Français, lundi à 20h, pour annoncer la nomination de Manuel Valls à Matignon, au cours d’une allocution télévisée de sept minutes, au lendemain de la la déroute des socialistes aux élections municipales. Manuel Valls formera « une équipe resserrée. Un gouvernement de combat », a poursuivi le chef de l’État.


L’INTEGRALE – Hollande annonce la nomination de… by Europe1fr

Un mot pour Ayrault. « Jean-Marc Ayrault a engagé des réformes qui feront honneur à ceux qui les ont votées. Et je veux lui exprimer toute ma reconnaissance », a également déclaré François Hollande, à l’encontre de son désormais ex-Premier ministre.

>> Lire aussi : Hollande annonce une baisse des impôts

Sur les municipales. « En votant, ou en vous abstenant, vous avez exprimé votre mécontentement. Je n’oublie pas les Français qui se sentent abandonnés.Le message que vous m’avez adressé, je le reçois personnellement », a juré le président de la République, précisant toutefois que « le redressement du pays est indispensable ». Mais « il n’y a pas eu assez de changements et de justice sociale, trop d’impôts et pas assez d’efficacité », a reconnu François Hollande.

Et sur les « extrêmes ». François Hollande a également déploré lundi le fait que « la France cultive une angoisse que les extrêmes utilisent pour attiser les haines et les rejets », et prévenu qu’il ne laisserait aucune des valeurs de la République « être abîmée ou froissée ». « La France souffre de ses divisions », a-t-il renchérit. « Elle connaît une crise civique, et même morale. Elle subit une contestation de ses institutions y compris de sa Justice. Elle perd son énergie dans de vaines querelles. Elle cultive une angoisse que les extrêmes utilisent pour attiser les haines et les rejets ».

Aulnay : Beschizza l'emporte facilement

ANALYSE – Gouvernement : plus c’est petit, meilleur c’est ?

EN DIRECT – Toutes les infos sur le remaniement

DÉCRYPTAGE À CHAUD – Un remaniement « absolument inédit »

PORTRAIT – Manuel Valls, un ambitieux à Matignon

BILAN – Ayrault, le chemin de croix à Matignon

MUNICIPALES – Une claque historique pour le PS

Source : Europe1

Article précedent

Challenge Alphone Greig : 1236 participants venus des 5 archipels

Article suivant

Vacances scolaires : stage pour enfants pour faire le clown et l'acteur

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Valls à la tête d’un « gouvernement de combat » annonce Hollande