Radio1 Tahiti

Valls appelle à "faire bloc" face à la "guerre que le terrorisme nous livre"

Paris (AFP) – Manuel Valls a appelé vendredi la France « à faire bloc » au lendemain de l’attentat de Nice (84 morts), assurant que l’exécutif « ne céderait pas » face « à une guerre que le terrorisme nous livre ».

« On a voulu atteindre l’unité de la Nation française. Alors la seule réponse digne, responsable de la France, sera celle qui restera fidèle à l’esprit du 14 juillet, c’est à dire celui d’une France unie et rassemblée autour de ses valeurs. Et nous ferons bloc, c’est la seule exigence qui vaille aujourd’hui », a déclaré M. Valls dans la cour de l’Elysée, au terme d’un conseil de défense restreint présidé par François Hollande.

Le projet de loi prolongeant l’état d’urgence pour trois mois sera présenté mardi en conseil des ministres « pour que le Parlement puisse l’examiner mercredi et jeudi », a annoncé le Premier ministre.

François Hollande a également décrété un deuil national de trois jours de samedi à lundi, a-t-il ajouté, en précisant que les drapeaux seraient mis en berne sur les édifices publics dès ce vendredi.

© AFP Thomas SAMSON
Le Premier ministre Manuel Valls à son arrivée au conseil de défense le 15 juillet 2016 à l’Elysée