ACTUS LOCALESÉCONOMIE

Vanille: « il faut repenser le développement de la filière »

Vanille: "il faut repenser le développement de la filière" DR

Vanille: « il faut repenser le développement de la filière » DR

La « vanilla tahitensis »  est considérée comme un produit haut de gamme par les professionnels, de part sa brillance, sa souplesse et son arôme. Mais, selon les chiffres de l’ISPF, datant du 7 juin dernier, le volume des exportations locales a diminué de près de 53% sur un an.

Guy Tauatiti, producteur de vanille, cultive, depuis 10 ans, 8000 mètres carré sous ombrière à Raiatea. En quatre année de participation au Salon international de l’agriculture il a été récompensé par 3 médailles d’argent et une d’or.

Pour lui, la vanille pourrait devenir une des ressources principales de la Polynésie, à condition que le pays mette en place certains dispositifs.

Afin que tous profitent de cette manne qu’est « l’or noir », Guy Tauatiti aimerait fédérer les professionnels qui gravitent autour de ce secteur d’activité.  Il propose donc la mise en place d’une coopérative. Elle permettra d’échanger et mettre à profit l’expérience de tout un chacun afin d’améliorer la production de la vanille.

Le plus difficile selon Guy Tauatiti c’est le démarrage de cette activité. Il faut attendre entre 3 et 4 ans pour pouvoir récolter les premières gousses.

Article précedent

Compte-rendu du Conseil des Ministres           

Article suivant

Le Tahiti Mahana Beach de nouveau au CESC

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Vanille: « il faut repenser le développement de la filière »