Radio1 Tahiti

Veille sanitaire : 44 nouveaux cas de dengue 2 en deux semaines

© DR

Le dernier bulletin de veille sanitaire fait état, au 30 juin, de 144 cas autochtones et 2 cas importés au 30 juin. 65% des cas concernent des personnes de moins de 20 ans. Le Pays vient de remettre 50 millions de Francs au budget pour lutter contre cette épidémie.

Du 17 au 30 juin, on recense 44 nouveaux cas de dengue  2. Depuis début février, 95 cas (65%) concernent des personnes de moins de 20 ans, qui sont les moins immunisées car la dengue 2 n’avait pas touché la Polynésie depuis la fin des années 90. Et 8 personnes ont du être hospitalisées.

Pour rappel, Tahiti est en phase d’épidémie : les communes touchées sont Mahina, Arue, Papeete, Pirae, Faa’a, Punaauia, Paea, Papenoo, Hitiaa, Tiarei, Mataia, Papeari, Afaahiti-Taravao, Vairao et Tautira.

Mahina et Papeete sont les communes les plus touchées.

Trois îles sont en phase d’alerte : Moorea (Papetoai), Bora-Bora (Vaitape et Faanui), Nuku-Hiva (Taiohae).

Cette annonce intervient alors même que le 3e collectif budgétaire voté ce lundi prévoit, au titre de la mission de veille sanitaire, les crédits alloués aux analyses médicales de veille
épidémiologique des infections en augmentation de 40 millions de Francs,  complétés de 10 millions de Francs de stocks d’insecticides.

4 hospitalisations pour leptospirose en 15 jours

Le bureau de veille sanitaire a également recensé 235 cas de dengue 1 , dont 13 ont nécessité une hospitalisation.

La grippe est en hausse également, avec 133 cas de syndromes grippaux du 17 au 30 juin.

Enfin on recense 11 nouveaux cas de leptospirose, dont 4 ont nécessité une hospitalisation en réanimation. Les facteurs de contamination en cause étaient le jardinage, la randonnée, les travaux sur des chantiers boueux sans protection suffisante, indiquent les autorités de santé.