Radio1 Tahiti

Vents violents et vagues: 27 départements en vigilance orange

Paris (AFP) – Vingt-sept départements de l’ouest, du centre, du centre-est et du sud ont été placés en alerte orange pour vents violents et vagues-submersion, a annoncé lundi matin Météo-France. 

L’alerte concerne: l’Allier, la Charente, la Charente-Maritime, le Cher, la Corrèze, les Côtes-d’Armor, la Creuse, le Finistère, l’Ille-et-Vilaine, l’Indre, l’Indre-et-Loire, la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, la Mayenne, le Morbihan, les Deux-Sèvres, la Vendée, la Vienne la Haute-Vienne, le Cantal, la Corse-du-Sud, la Haute-Corse, la Loire, la Haute-Loire, la Lozère, le Puy-de-Dôme et le Rhône.

La fin de l’évènement est prévue mardi 7 mars à 10H00.

« La tempête est arrivée un peu plus tôt que prévue », indique Météo-France dans son bulletin de 06h00.

« Les vents vont se renforcer très rapidement ce matin à l’approche de la dépression. Des rafales d’ouest tournant nord-ouest de l’ordre de 110 à 120 km/h sont attendues dans les terres en Bretagne et Pays de la Loire, voire 130 km/h sur l’ouest de la Bretagne (Finistère et ouest Côtes d’Armor/Morbihan) et jusqu’à 140 à 150 km/h localement sur les points exposés du littoral nord de la Bretagne », annoncent les prévisionnistes.

« Ces vents tempétueux gagneront ensuite progressivement vers le Massif central avec des rafales souvent comprises entre 100 et 110 km/h, ponctuellement 120 km/h. En montagne, au niveau des stations d’altitude, ces valeurs pourront être dépassées. La tempête gagnera ensuite la Corse lundi soir avec des rafales particulièrement violentes aux extrémités de l’île. Le vent sera également très fort en altitude dans les Alpes avec des chutes de neige conséquentes », selon Météo-France.

Enfin, prévient l’institut : « cette tempête occasionnera de fortes vagues sur le littoral atlantique (vigilance jaune vagues-submersion sur le littoral du Finistère et de la Vendée) et de la façade occidentale de la Corse (en vigilance orange).

© AFP Nicolas Mollo
Le rivage balayé par de hautes vagues le 1er mars 2017 à Saint-Jean-de-Luz