PAS LOIN DU DRAME – A l’aéroport de Barcelone, un avion a dû remettre les gaz au dernier moment car un autre avion se trouvait sur le tarmac.
La catastrophe semble avoir été évitée de peu. A l’aéroport de Barcelone, un avion de la compagnie UTair en provenance de Moscou qui était sur le point d’atterrir a dû remettre les gaz au dernier moment car un avion de la compagnie Aerolineas Argentinas se trouvait sur le tarmac. Les images de l’incident, impressionnantes, ont déjà été vues plus de 3 millions de fois sur YouTube.
Mais selon le correspondant d’Europe 1 en Espagne, l’aéroport de Barcelone assure qu’il n’y avait « aucun risque de collision entre les deux avions », qui étaient en réalité « distants de 1.000 mètres ». Sur les images diffusées sur YouTube, c’est une illusion d’optique qui donne l’impression que les deux appareils, un Boeing et un Airbus, sont à deux doigts de se rentrer dedans.
Selon l’aéroport de Barcelone, il n’y avait aucun risque de collision entre les 2 avions, distant de 1000 mètres. Effet d’optique
— Henry de Laguérie (@henrydelaguerie) July 7, 2014
Dans un communiqué, l’aéroport de Barcelone indique tout de même qu’une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de l’incident et les raisons qui ont poussé le pilote de UTair à effectuer cette manœuvre, « une procédure standard » qui « consiste à faire repartir son avion quand il ne peut atterrir, pour diverses raisons ». Les autorités aéroportuaires précisent également que les images de la vidéo « ne font pas partie des investigations ».