C’EST PARTI – Après un report de 24 heures, la capsule Orion a décollé depuis Cap Canaveral, aux Etats-Unis, puis a amerri avec succès.
Après un report de 24 heures, Orion s’est finalement envolé. La Nasa a lancé vendredi sa capsule non-habitée depuis Cap Canaveral, en Floride, pour un vol d’essai qui a duré quatre heures et demi. Orion est le premier vaisseau américain depuis Apollo capable d’emmener des astronautes au-delà de l’orbite terrestre, et un jour vers la planète Mars. Le but de ce vol : tester principalement le bouclier thermique du vaisseau, censé résister à des températures de 2.200 degrés, ainsi que ses parachutes et son équipement électronique.
>> LIRE AUSSI – Orion part à la conquête de Mars
Une ascension de 17 minutes. C’est à 7h05 (heure locale) que la puissante fusée Delta IV à deux étages de la société United Launch Alliance (ULA) transportant la capsule de 8,6 tonnes s’est arrachée de son pas de tir. Après une ascension de 17 minutes, Orion doit se séparer du deuxième étage du lanceur pour se mettre sur une orbite elliptique.
Deux tours de la Terre. Le vaisseau a effectué ensuite deux tours de la Terre, dont le second à 5.800 km d’altitude, soit près de quatorze fois la distance à la Station spatiale internationale du sol (420 km), pour un périple de 4 heures et 24 minutes qui s’est conclu par un amerrissage en douceur dans l’océan Pacifique, à 1.000 kilomètres des côtes mexicaines de la péninsule de Basse-Californie. Trois parachutes ont freiné la capsule, qui a effectué son retour dans l’atmosphère à plus de 32.000 km/h.
YES! Splashdown! #Orion completes a critical step on our #JourneytoMars.
— Orion Spacecraft (@NASA_Orion) 5 Décembre 2014
Orion s’est posée à 1.000 kilomètres à l’ouest des côtes mexicaines de la Basse-Californie. La capsule a touché l’eau à peine 10 minutes après son entrée dans l’atmosphère.
Amazing visuals of #Orion‘s return from @NASAArmstrong Ikhana aircraft. pic.twitter.com/psYbvyxvxP
— Orion Spacecraft (@NASA_Orion) 5 Décembre 2014