Alors que la vigilance pour fortes pluies sur la Société et les Tuamotu Ouest semble être moins pressante, c’est à présent le risque de montée des eaux qui prend le relais : hier les Australes y compris Rapa étaient déjà placées en vigilance orange « vagues-submersion » par Météo France, ce matin les îles du Vent et les îles Sous-le-Vent sont également concernées.
Un axe pluvio-orageux s’étend de la Société à l’Ouest Tuamotu, occasionnant de fortes précipitations et des grains localement orageux. Par ailleurs, une forte houle de Sud-Ouest intéresse les Australes et gagne la Société et les Tuamotu-Gambier.
Météo France indique ce matin que l’ensemble de l’archipel de la Société, ainsi donc que les Australes, sont en vigilance orange « vagues-submersion ».
A Tahiti, Moorea et aux Raromatai, les pluies se calment et des éclaircies reviennent, mais la mer devient forte par une houle longue de Sud-Sud-Ouest s’amplifiant à 3 mètres lundi, puis 3 mètres 50/4 mètres en soirée. Elle se stabilise à 3 mètres mardi. Aus Australes, la houle orientée dela même façon pourrait atteindre 4 mètres 50, avant de redescendre graduellement à 3 mètres 50 demain mardi. Le vent pourra atteindre 60 km/h en rafales.
Quant aux Tuamotu-Gambier, l’épisode pluvieux et orageux devrait se terminer demain, mais la carte les montre toujours en vigilance jaune pour fortes pluies.
De son côté le Haut-commissariat rappelle les consignes de prudence :