L’association de protection des baleines, Mata Tohora, a publié le bilan des échouages en Polynésie sur l’année 2018. On y découvre notamment un échouage massif de onze dauphins à Nuku Hiva.
L’association Mata Tohora a diffusé mercredi le bilan des échouages des mammifères marins en Polynésie sur l’année 2018. Une année marquée par un taux « record » d’intervention sur les échouages, qui s’explique par la création en 2017 et la reprise en main en 2018 du « Réseau local d’échouage » de la Direction de l’environnement par l’association Mata Tohora.
On comptabilise en fait 10 échouages sur l’année 2018, pour un total de 19 cétacés et 1 tortue. Pourquoi deux fois plus d’animaux échoués que d’échouages ? C’est en fait à cause d’un échouage massif à Nuku Hiva aux Marquises de onze péponocéphales, des dauphins d’Electre. Mata Tohora dénombre aussi deux cachalots nains à Hiva Oa et Nuku Hiva, un autre dauphin d’Electre et un globicéphale à Ua Pou, deux cachalots communs aux Tuamotu, une baleine à bosse adulte à Rangiroa, un échouage récent à Rimatara et enfin une tortue imbriquée retrouvée morte sur la plage d’un riverain.
Sur toutes ces opération, l’association Mata Tohora a pu intervenir neuf fois sur dix. Dans trois quart des cas, les animaux étaient morts.