Seulement 4 jours après la fusion des filiales de l’OPT sous la marque unique Vini, celle-ci a présenté ce jeudi matin à la presse la nouvelle technologie sur laquelle elle travaille actuellement : la 4G.
Celle-ci concernera dans un premier temps la zone urbaine de Papeete. Avantage pour l’utilisateur : disposer en nomadisme de très hauts débits descendants et remontants. La 4G est en effet 10 à 15 fois plus rapide que la 3G.
Exemple à l’appui lors de cette présentation à la presse : alors qu’une vidéo de 261Mo met 14’30 pour être téléchargée en 3G, cela ne prend plus qu’une minute en 4G.
Mais la 4G n’arrivera pas sur vos Smartphones avant 2014. Pour les Smartphones qui ne sont pas encore équipés de la 4G, il suffira de se doter d’un petit boîtier. Une phase test va être mise en place. Paul Dugué, directeur technique de Vini, nous en explique l’utilité :
Pour cette phase de test de deux mois, Vini recrute une cinquantaine de bêta-testeurs. Si vous souhaitez en faire partie, sachez que les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 10 mai. Pour cela, rendez-vous sur le site Internet 4g.vini.pf.
Vous devez déjà être Client Internet Mobile by Vini, et résider ou effectuer beaucoup de déplacements dans la zone de couverture. Le recrutement s’effectuera du 12 au 15 mai.
Après la phase test, Vini procédera à une phase d’étude des résultats et à d’éventuels réajustements.
A noter que Vini procède également actuellement à la migration d’une partie de son réseau de transport vers la fibre optique.