Dans un communiqué diffusé mardi, l’opérateur Vini a souhaité apporter un éclairage à notre article du week-end consacré aux solutions pour contourner les pannes Internet qui touchent actuellement le fenua. Selon l’opérateur, le passage par un serveur DNS tiers pose en effet des problème pour les boîtes mails locales et peut créer des retards dans l’affichage Web.
Ce week-end, Radio 1 est revenu sur les pannes Internet qui touchent actuellement le fenua pour proposer une solution palliative : le passage du DNS de Vini à un DNS tiers pour éviter la saturation des serveurs de l’opérateur local lors des attaques. Pourtant contacté ce week-end à ce sujet, Vini a réagi mardi dans un communiqué « sans démentir » nos propos, mais en indiquant les risques quant à l’utilisation de cette solution.
En effet, d’une part, le changement de DNS rend impossible l’utilisation de boîtes mails aux noms de domaine en « .pf ». D’autre part, en dehors des pannes Internet, les serveurs DNS tiers, situés hors territoire, peuvent répondre plus lentement que les serveurs DNS locaux de Vini. Cette solution palliative doit donc être utilisée uniquement pendant les pannes Internet et en tenant compte des précisions précédemment citées.