Radio1 Tahiti

Viol de Papara : 15 ans de réclusion et un acquittement

© Cédric Valax

L’affaire du viol de la fillette de cinq ans à Papara en 2013 a été jugé entre mercredi et vendredi devant la cour d’assises de Papeete. Deux frères étaient accusés du viol de la fillette, mais l’enquête avait également révélé trois autres affaires de viol et d’enlèvement d’enfants. Finalement, un seul des deux frères a été condamné à 15 ans de réclusion criminelle et l’autre a été acquitté.

Les deux frères étaient accusés d’avoir enlevé et violé, en mars 2013, une fillette de cinq ans alors qu’elle passait la soirée chez ses grands-parents. La fillette avait disparu pendant une heure. Lorsqu’elle était revenue chez elle, elle avait dénoncé avec ses mots d’enfants des pénétrations et des attouchements sexuels… Les voisins avaient été entendus. L’un d’entre eux, un jeune homme de 23 ans, avait été confondu par son ADN retrouvé sur la robe de la fillette. Mais l’enfant avait également reconnu le frère du jeune homme et les gendarmes avaient orienté leur enquête sur les deux suspects.

D’autres viols apparaissent pendant l’enquête

Pendant l’instruction du dossier, les deux frères n’ont eu de cesse de nier, réfuter, puis reconnaître ce qui leur était reproché… Plus grave, l’enquête a révélé en parallèle trois autres affaires concernant des mineurs. L’un des deux frères a en effet été accusé du viol d’une jeune fille de 6 ans en 2012, de l’enlèvement d’une fillette de 5 ans en 2009 et il a même reconnu le viol de son frère faamu…

Au terme de trois jours d’un procès qui s’est tenu dans le huis clos de la cour d’assises des mineurs, les jurés ont finalement décidé de condamné le principal accusé à 15 ans de réclusion criminelle avec 5 ans de suivi socio-judiciaire. En revanche, son frère a été acquitté par les jurés.