Radio1 Tahiti

Violence conjugale : Les jeunes au cœur de la prévention

© Radio 1

La Journée mondiale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes se tiendra mercredi 25 novembre. En Polynésie, qui détenait le triste record national d’homicides conjugaux en 2012, les autorités ont choisi de cibler principalement les jeunes dans leurs actions de prévention cette année.

Les ministres de la Solidarité et de l’Education ont présenté lundi après-midi les actions de prévention qui seront menées mercredi à l’occasion de la Journée mondiale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Cette année, les autorités mettent l’accent sur la prévention à l’égard de la jeunesse, notamment grâce à une « mallette pédagogique » évoquant les problématiques de la communication dans les couples, de la sexualité, du respect ou encore notamment des réseaux sociaux… La Déléguée à la famille et à la condition féminine, Heimata Tang, explique que ce ciblage de la jeunesse répond à un constat de tous les professionnels.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/11/Violence-02Haimata-Tang-violences-aux-femmes.mp3?_=1

Pour cette journée de mercredi, l’association Utuafare Mataeinaa, qui lutte contre la violence au sein de la cellule familiale, organise une matinée d’informations au lycée du Sacré coeur de Taravao. Là encore, le thème retenu est celui « des enfants » face à « la violence des adultes ». Pour la présidente de l’association, Alexandra Vanaa-David, les jeunes subissent le plus souvent la violence mais peuvent également en être les auteurs.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/11/Violence-01-UtuafareMataeinaa.mp3?_=2