A l’occasion de la journée mondiale des droits de l’enfant, Radio 1 a souhaité faire le point sur les agressions sexuelles commises sur mineurs au fenua.
Il suffit de s’informer de l’actualité pour se rendre compte que c’est un phénomène de sociétés qui gangrènent le Pays.
Sur le millier d’agressions sur enfants signalées aux services sociaux du Pays chaque année, une centaine concerne les abus sexuels. Les chiffres donnent 98 enfants pour l’année 2012, 108 pour 2013 et déjà plus encore auraient été comptabilisé en 2014.
Ne serait ce que sur les huit personnes jugées lors de la session d’assise, qui s’est ouverte ce mardi au tribunal, trois le seront pour viol et agressions sexuelles effectués par un parent sur mineurs de moins de 15 ans. Trois autres seront jugées lors de la prochaine audience du tribunal correctionnel, qui s’ouvrira en décembre.
La majorité des cas de violence et d’agressions sur enfant est signalée par un membre de l’équipe éducative de l’école fréquentée par l’enfant ou un membre du voisinage. Mais le sujet reste pourtant encore très tabou et la loi du silence difficile à briser.
On compte à l’heure actuelle, près de 1000 enfants polynésiens placés en centres d’accueil après avoir été retirés de leur famille. Certains d’entre eux le sont d’ailleurs dans des structures sociales non adaptées à leur cas, faute de places disponibles. Pour les situations les moins graves, les enfants sont laissés dans leur famille le temps qu’une place pour eux se libère.