ACTUS LOCALESPOLITIQUETOURISME

Virginie Bruant et Naea Bennett entrent au gouvernement, Isabelle Sachet en sort

Plus de trois mois après la démission de Nicole Bouteau, Édouard Fritch a présenté ce matin son gouvernement « complété ». Deux nouveaux ministres entrent dans l’exécutif : Virginie Bruant devient ministre du Travail, des Solidarités et de la Formation, et Naea Bennett est ministre de la Jeunesse et de la Prévention de la délinquance, en charge des sports, un ministère nouvellement créé.

Le 10 novembre dernier, quelques jours après la démission de Nicole Bouteau, Édouard Fritch présentait un gouvernement « restreint ». Les portefeuilles de l’ex-ministre du Tourisme avaient été affectés à différents membres de l’exécutif en exercice. Une solution « temporaire », expliquait le président, qui annonçait alors un remaniement plus profond après le vote du budget, en fin d’année. En janvier, pourtant, le leader du Tapura disait vouloir « prendre le temps » de reconstituer son équipe, qui a finalement été présentée ce matin. Un vice-président et huit ministres :  Édouard Fritch maintient l’idée d’une « équipe réduite », qui aurait permis d’économiser 120 millions de francs par an ces deux dernières années sur le budget de fonctionnement du gouvernement. Une façon pour le président de répondre aux critiques sur le manque de contrôle des dépenses de son exécutif, désormais « complété et rajeuni ».

Naea Bennett au chevet de la jeunesse « normale »

Et c’est justement de la jeunesse que devra s’occuper « en priorité » le premier entrant de ce gouvernement : Naea Bennett. L’ancien footballeur récupère la jeunesse et les sports dont Heremoana Maamaatuaiahutapu avait la charge, et chapeautera aussi la prévention de la délinquance, en lien avec la DPDJ. Mais pour le président il s’agit aussi de mettre en œuvre un plan pour la jeunesse « normale » – sous entendu sans démêlés avec la justice -, « la plus nombreuse » :

« Cette jeunesse ne se plaint pas, mais elle a des besoins comme toute personne humaine, a précisé Édouard Fritch, dans son discours. Elle a besoin de se déplacer plus facilement, de s’instruire dans de bonnes conditions, de se divertir dans des activités saines et épanouissantes, de se socialiser, de se préparer à la citoyenneté adulte ». Parmi les axes prioritaires :  faire en sorte que cette jeunesse, « pour être bien dans leur peau et dans leur tête », connaisse mieux « leur langue, les îles dans lesquelles ils vivent, au travers de ses composantes animales, végétales et humaines ».

La composition du nouveau gouvernement telle que parue au Journal officiel.

Virginie Bruant pour faire le lien entre le travail et la solidarité

Autre entrée au gouvernement, celle de Virginie Bruant. L’ancienne chef d’entreprise, qui siège à l’assemblée depuis 2013, devient ministre du Travail, des Solidarités et de la Formation, en charge de la condition féminine, de la famille et des personnes non autonomes. Soit un mélange de portefeuilles précédemment portés par Nicole Bouteau et Isabelle Sachet, non mentionnée par Édouard Fritch, mais qui quitte bien le gouvernement. Sa feuille de route : mettre en œuvre « une politique d’insertion sociale plus vigoureuse et plus large » privilégiant « l’assistance et l’accompagnement au lieu de l’assistanat » et créant des passerelles entre « traitement social et le traitement économique du chômage ». Virginie Bruant, qui sera remplacée à l’assemblée par Yvannah Pomare-Tixier, était plutôt attendue au tourisme, mais elle aurait elle-même demandé cette combinaison inédite de secteurs :

Quant au Tourisme, secteur stratégique vu le marasme économique de ces deux dernières années, c’est finalement Édouard Fritch qui s’en chargera « directement » en plus de ses attributions des relations internationales et de l’égalité des territoires. Son objectif : « donner une impulsion pour relancer les investissements hôteliers et touristiques »  et « aller à la conquête de nouveaux marchés touristiques de haut de gamme », notamment des marchés asiatiques. Une ligne affichée depuis de longues années, mais avec, cette fois un caractère d’urgence particulier : le secteur doit absolument se relever avant la haute saison qui démarre en juin. Et pour ça, « il faut que les procédures de déplacements des touristes lorsqu’ils viennent en Polynésie et quand ils y sont soient complétement allégées ou même levés », précise le responsable.

La mer change de main

Parmi les autres changements de ce 4e gouvernement Fritch, Yvonnick Raffin, déjà ministre de l’Économie, des Finances, de la PSG et de l’Énergie, aura à sa charge les télécommunications et le dialogue social. Heremoana Maamaatuaiahutapu, ministre de la Culture et de l’Environnement désormais débarrassé de la jeunesse et des sports, gagne un portefeuille dédié aux « ressources marines ». Ainsi Tearii Alpha se voit privé de l’économie bleue. « Pas une sanction » assure Édouard Fritch, qui prend une fois plus dans la défense des « compétences » de son ex-vice-président qui n’a toujours pas sauté le pas de la vaccination. Mais le fait est que le statut vaccinal du maire de Teva i Uta, qui lui interdit de voyager, a joué dans la décision. Pour Heremoana Maamaatuaiautapu, l’économie bleue, la protection des océans et la pêche durable sont des sujets qu’il faut défendre à l’international :

Qui sont les deux nouveaux ministres ?

Virginie Bruant, 42 ans, est installé en Polynésie depuis l’âge de 16 ans. À sa carrière dans le privé, commencée avec la reprise de la direction de la société d’événementiel DB Communication, créée par son père, s’ajoute depuis une dizaine d’années un engagement politique. C’est Gaston Flosse qui la contacte en vue des territoriales de 2013, voyant en elle « une femme investie pour le pays, une popa’a et une chef d’entreprise, donc un élément stratégiquement intéressant pour représenter la société civile et compléter son électorat ». Élue représentante, elle est choisie pour présider la commission de contrôle budgétaire et financier (CCBF) pendant deux ans et demi, puis prendra la relève de Maina Sage à la présidence de la commission économique quand celle-ci est élue députée. Elle quitte le groupe Tahoeraa en 2016 suite à des désaccords et rejoint le Rassemblement pour une majorité autonomiste, un groupe créé par Édouard Fritch, qui deviendra le Tapura. A l’issue de la victoire aux territoriales de 2018, elle devient, à l’assemblée, présidente de la commission santé, solidarité, travail et emploi, dans laquelle elle travaillera notamment à la réforme des retraites. En parallèle de cette carrière politique, Virginie Bruant est également représentante de la Sacem France depuis 2011 et la responsable de la Sacem Polynésie. Elle revendique son investissement dans la culture locale au travers notamment de son apprentissage du reo tahiti et du ori tahiti, qu’elle pratique depuis une quinzaine d’année dans l’école de Tiare Trompette. C’est aussi une grande passionnée d’équitation, son mari est d’ailleurs le gérant du centre équestre l’Éperon de Tahiti, installé à l’hippodrome.

Naea Bennett, à 44 ans, est surtout connu pour son parcours remarquable dans la sphère du football. Il commence dans les années 1990 en tant que joueur de l’AS Vénus plusieurs fois champion de Polynésie. Puis à partir de 2011 il fait partie de l’équipe de beach soccer, les Tiki Toa dont les joueurs ont tous reçu la médaille de Chevalier de l’ordre de Tahiti Nui en 2013. En 2014 il ouvre une école de beach soccer, les Tiki Tama. Puis en 2015 il est parmi les meilleurs joueurs de l’équipe qui finit vice-championne du monde de beach soccer. Son engagement religieux lui a également valu quelques lignes dans la presse locale : refusant toute activité le dimanche, par respect pour le sabbat et la doctrine mormone, il avait notamment choisi de ne pas jouer la finale qui opposait Tahiti à la Russie en 2015. S’il continue l’aventure avec les Tiki Toa, il va surtout s’illustrer en tant que sélectionneur de l’équipe de football de Tahiti en 2018. Jusqu’à il y a quelques semaines il était encore entraineur de l’équipe de football de l’AS Pirae, qui a participé à la Coupe du monde des clubs de la Fifa à Abou Dhabi.

Lucie Rabreaud et Marau Biret

 

Article précedent

Un philanthrope australien décède dans un accident de bateau à Tahiti

Article suivant

Levée de l'obligation vaccinale : Fritch se donne "une petite semaine" pour décider

1 Commentaire

  1. Hei
    23 février 2022 à 11h53 — Répondre

    Entrée de deux nouveaux ministres au sein du gouvernement.
    M.r Naea Bennett plutôt sympathique comme monsieur, simple empreint d’humilité et très à l’aise pour communiquer devant la presse orale et écrite. Pourvu qu’il reste égal à lui-même tout le long de sa mandature , car trop de politiques dès lors qu’ils ont la grosse tête finissent par nous décevoir.
    Concernant Madame Bruant , beaucoup de boulot encore à faire.Pour les personnes atteintes d’un handicap moteur, prioritaires dans les services publics certes, sauf qu’elles se retrouvent face à des guichets trop en hauteur pour elles, pour les retraits d’argent aux distributeurs impossibilité de les utiliser, trop haut également, pour les déplacements dans la ville, elles sont gênées par les restaurateurs qui empiètent sur les trottoirs avec leurs tables et chaises, idem avec les commerçants et leurs étals en extérieur , les trottoirs toujours inadaptés.Pour ce qui est des bus combien sont équipés avec sièges réservés pour ces personnes?etc etc…
    Pour finir, pourquoi ne parle-t-on jamais de mettre en place un RSA ou une caisse allocation chômage en Polynésie comme c’est le cas en Métropole?
    Sujet tabou? Volonté politique de ne pas le faire chez nous?

Laisser un commentaire

PARTAGER

Virginie Bruant et Naea Bennett entrent au gouvernement, Isabelle Sachet en sort