C’est un rêve magnifique qui se réalise pour Viriamu Itae-Tetaa, ancien élève du Conservatoire artistique de la Polynésie française : il vient d’être reçu, à l’unanimité des membres du jury, au prestigieux concours d’entrée du Conservatoire national supérieur de musique de Paris. Une formation qui mène droit à une carrière de concertiste international.
Déjà lauréat, en décembre 2018, du concours d’entrée au Royal College of Music de Londres, Viriamu Itae-Tetaa avait même obtenu une bourse. Mais il avait préféré poursuivre son rêve d’intégrer le conservatoire de Paris en ne se rendant pas à Londres, pour se préparer durant de longs mois à repasser le concours du conservatoire de Paris. Bien lui en a pris, car il a réussi hier son entrée à l’unanimité du jury.
Frédéric Cibard, du CAPF, est parvenu à joindre Viriamu à Paris alors qu’il fêtait son succès.
« Je me sens bien, très bien ! s’exclame le jeune homme. C’est un aboutissement mais c’est surtout un commencement. J’espère que ce sera le début d’une grande aventure ! Depuis Papeete je trouve qu’il y a eu beaucoup de chemin parcouru et beaucoup de sacrifices, surtout pour mes parents à qui je pense très fort ce soir. Mais je suis très heureux d’avoir la base de mon apprentissage à Tahiti, car ça représente un ancrage. »
Car Viriamu a quitté la Polynésie à 13 ans pour se consacrer au piano, en métropole. Il a suivi toute sa scolarité à Rouen, et même réalisé une première année en Maths-spé.
L’admission au Conservatoire national supérieur de musique de Paris est un concours qui se déroule sur deux tours.Lors du premier tour, Viriamu Itae-Tetaa a présenté l’étude 12 op.10 de Chopin, « La Révolutionnaire » , puis le 20e prélude de la fugue de Bach en la mineur, et enfin « Alborada del gracioso» de Ravel.
C’est une carrière de concertiste international qui va s’ouvrir à lui après son passage dans l’une des plus prestigieuses écoles de musique du monde.