INTERNATIONALMONDE

Visite à Cuba : Hollande reçu par Fidel Castro

En déplacement présidentiel à Cuba, François Hollande a été reçu par Fidel Castro lundi soir.

L’info. A visite historique, rencontre historique. François Hollande est reçu par l’ancien chef de l’exécutif cubain Fidel Castro lundi soir, dans le cadre de son déplacement, le premier d’un président français depuis l’indépendance de l’île en 1898. Une rencontre symbolique donc, en marge de laquelle le chef de l’Etat a distillé quelques déclarations fortes, dans l’optique de défendre les intérêts économiques français et européens dans ce pays qui aspire à s’ouvrir sur le monde.

Malade et affaibli, Fidel Castro reçoit toujours chez lui. François Hollande et Fidel Castro devraient notamment discuter de la défense de l’environnement, une cause qui les préoccupe tous les deux. Retiré de la vie publique depuis une dizaine d’années pour raisons de santé, Fidel Castro a fait de très rares apparitions publiques mais il continue de recevoir régulièrement des visiteurs étrangers, sans la présence de journalistes.

Après Fidel, Raul. François Hollande s’est prononcé pour la levée de l’embargo américain « qui entrave le développement de Cuba ». Il doit aussi rencontrer le frère de Fidel Castro et actuel dirigeant de Cuba, Raul Castro, à qui il devrait remettre un stylo, symbole d’une liberté d’expression limitée à Cuba. Un témoignage de proximité qui ne plaît pas aux opposants au régime comme Zoé Valdés. Interviewée sur Europe 1, la romancière, qui vit aujourd’hui à Paris a estimé que François Hollande « n’aurait pas dû y aller ».

Source : Europe1

Article précedent

Cuba : Hollande s'en prend à l'embargo américain

Article suivant

Répondeur de 6:30 le 11/05/15

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Visite à Cuba : Hollande reçu par Fidel Castro