Réagissant au rejet par le tribunal de son inscription sur les listes électorales de Papeete, Gaston Flosse a invité les médias ce vendredi après-midi à visiter son appartement aménagé au sein du siège de son parti.
Gaston Flosse n’en démord pas, l’ancien président qui souhaite se présenter à la mairie de Papeete en mars, affirme qu’il réside effectivement dans un local de 15 mètres carrés. Ce vendredi après-midi, il a ouvert la porte de son logement aux médias pour en faire la démonstration. Gaston Flosse a notamment voulu insister sur la présence de la cuisine (orange, elle aussi), dont l’absence sur le bail a été relevée par le tribunal. Pour lui, tout est une question de lecture du droit : « Madame la juge devrait tout simplement revoir son code ! »
« Ils veulent éliminer Gaston Flosse de la vie politique » s’insurge le président du Tahoeraa. Le leader orange dénonce l’absence d’objectivité de la commission de contrôle de la commune : « Comment voulez-vous que la commission de contrôle contredise celui est qui leur propre maire ? ».
L’ancien président, âgé de 88 ans, a confirmé qu’il se pourvoirait en cassation son intention de faire appel du jugement. « À Paris, ils connaissent peut-être mieux le code électoral qu’en Polynésie ».