Une nouvelle fois, l’opérateur Internet privé Viti a attaqué le tarif d’interconnexion fixé par l’OPT devant le tribunal administratif. Une nouvelle fois, le rapporteur public a soutenu la requête de Viti… La décision sera rendue dans quinze jours.
L’opérateur Internet Viti a de nouveau attaqué les tarifs d’interconnexion pratiqués par l’Office des postes et télécommunications (OPT) mardi matin au tribunal administratif. Une nouvelle fois, il s’agit des tarifs demandés par l’OPT pour l’utilisation de ses infrastructures pour la liaison locale entre le centre de Papenoo et Tahiti et ses îles. Depuis plusieurs années, Viti dénonce la situation dans laquelle l’OPT décide des tarifs d’interconnexion que doivent pratiquer les concurrents de sa filiale, Vini, regroupant aujourd’hui Internet et la téléphonie. En 2011, le tarif d’interconnexion était fixé à 16 500 Fcfp/Mbits. En 2012, le Pays a fait passer ce tarifs à 3 000 Fcfp/Mbit. L’OPT avait alors réagi et obtenu un nouvel arrêté fixant ce tarif à 12 000 Fcfp/Mbit. C’est cet arrêté qui a été annulé par le tribunal avec une injonction de recalculer le tarif. Aujourd’hui, Viti attaque de nouveau le tarif de 3 500 Fcfp/Mbits. Et une nouvelle fois, le rapporteur public du tribunal administratif a estimé que le calcul de l’OPT était à refaire… L’avocat de Viti, Me Mourad Mikou, était assez satisfait à l’issue de l’audience.
Du côté de l’OPT, Me Gilles Jourdainne estime que l’Office a respecté les règles de calcul. Il relève que c’est la formule et non le tarif qui est contestée par le rapporteur public.
La décision sera rendue par le tribunal dans deux semaines…