Radio1 Tahiti

Viti sans nouvelles de sa licence de téléphonie mobile

© Radio 1

Un an après avoir déposé un dossier pour l’obtention d’une licence de téléphonie mobile, la société privée Viti s’inquiète de n’avoir aucune nouvelle du Pays. Inquiétude renforcée à la veille de l’annonce par Vini et Vodafone du lancement de leurs offres 4G. « On a installé un coeur de réseau 4G dès février 2015 (…). Aujourd’hui on a perdu un an », déplore le directeur de Viti, Bernard Foray.

A l’annonce du lancement des offres 4G de l’opérateur public Vini et du privé Vodafone, la société Viti s’inquiète. L’opérateur Internet privé a déposé une demande de licence d’opérateur de téléphonie mobile le 7 mars 2016. Depuis, une seule réunion a eu lieu le 5 décembre 2016 avec le Pays pour aborder des points à compléter dans le dossier. « Depuis, on est dans l’impasse », explique le directeur général de Viti, Bernard Foray.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2017/03/Viti-01.mp3?_=1

Viti explique avoir investi un milliard de Fcfp en 2015 dans un coeur de réseau 4G. Bernard Foray se dit prêt à investir un milliard de Fcfp supplémentaire et à embaucher une trentaine de personnes pour lancer la téléphonie mobile chez Viti. « Mais on dirait que tout a été fait pour que Vini commence tranquille sur la 4G », se désole le directeur. Bernard Foray dit simplement « constater » qu’à quelques mois du lancement de la 4G de Vini, l’OPT a enfin fait baisser ses tarifs d’interconnexion de 3 290 à 835 Fcfp/Mb/s. Des tarifs qui faisaient l’objet de recours de Viti depuis plusieurs années devant le tribunal administratif.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2017/03/Viti-02.mp3?_=2