INTERNATIONALPOLITIQUE

Voeux : Hollande veut « en finir avec le découragement »

© AFP IAN LANGSDON

© AFP IAN LANGSDON

VOEUX PRÉSIDENTIELS – Dans ses voeux pour 2015, le président a parlé de 2014 comme d’une « année rude » mais appelle à l’optimisme pour l’avenir.

Le mot d’ordre sera celui de l’optimisme. François Hollande a qualifié mercredi de « rude » l’année 2014 à l’occasion de ses voeux aux Français pour 2015. « Je veux en finir avec le dénigrement et le découragement », a-t-il déclaré.

« La France est un grand pays », a dit François Hollande, qui a rappelé que le pays est la « 5e puissance économique du monde », « reconnue pour ses innovations, sa culture, le talent de ses entrepreneurs ». Deux prix Nobel ont d’ailleurs été décernés à des Français, a-t-il rappelé en développant une anaphore sur « la France ».

Des réformes appliquées et à venir. Le président de la République a estimé « avoir tenu bon et suivi fermement le cap » qu’il s’était fixé pour l’année écoulée. Il a rappelé les réformes mises en place, comme le pacte de responsabilité ou la prise en compte de la pénibilité au travail. Il a confirmé une loi sur la fin de vie, qui sera adoptée en 2015, a-t-il promis.

>> LIRE AUSSI – Les meilleurs voeux politiques pour 2015

La jeunesse, une priorité. « La France est capable de se transformer et je sais que vous y êtes prêts », a déclaré François Hollande dans ses voeux télévisés. La loi Macron, présentée à l’Assemblée dès le mois de janvier, « va libérer les initiatives, […] développer l’emploi, simplifier la vie des entreprises tout en protégeant les salariés », a-t-il dit, ajoutant que « la jeunesse sera toujours [sa] priorité », avec une meilleure formation des jeunes professeurs et le « lancement d’un grand plan numérique à l’école ».

Le président de la République a appelé les Français à se rassembler « devant les menaces qui montent et inquiètent », comme « le terrorisme, le communautarisme, le fondamentalisme ».

Il a conclu son intervention sur un grand moment de l’agenda de 2015, avec la conférence sur le climat, dont François Hollande « veut faire un succès ». « Je veux que, lorsque nos enfants et nos petits-enfants nous interrogeront, nous puissions être fiers », faisant le parallèle avec la Déclaration universelle des droits de l’homme, adoptée à Paris en 1948.

>> LIRE AUSSI – Hollande a minutieusement préparé ses voeux

Source Europe 1

Article précedent

Une mère et sa fille décèdent dans un incendie

Article suivant

Dakar : Peugeot, retour sur deux roues motrices

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Voeux : Hollande veut « en finir avec le découragement »