ACTUS LOCALESSOCIAL

Voir et être vu

Sécurite routière © Europe1

Sécurite routière © Europe1routière

Concernant l’interdiction d’apposer ou de coller un film teinté sur les vitres des véhicules automobiles,  le ministère a fait parvenir ce jeudi aux rédactions un communiqué dans lequel il revient sur une règle qualifiée d’ « essentielle et intangible » du code de la route : Bien voir et être vu.

Il rappelle que les nouvelles mesures relatives aux règles d’usage de la route,  adoptées au conseil des ministres le 16 octobre dernier, et fréquemment décrié depuis, visent à lutter contre l’insécurité routière.

Il rappelle qu’il est nécessaire de permettre, d’une part, aux forces de l’ordre de pouvoir contrôler efficacement les conducteurs en infraction et aux conducteurs de deux roues, d’autre part, de pouvoir anticiper aisément le comportement des autres usagers.

Au 29 octobre, le Pays déplorait 226 accidents faisant 259 blessés et 22 décès.

Article précedent

Comment fabrique-t-on la nourriture ?

Article suivant

Va’a : la Vendée s’inspire de la Polynésie

4 Commentaires

  1. 3 novembre 2013 à 17h44 — Répondre

    "Bien voir,etre vu,"ça été longtemps le slogan de la prévention routière,on se servait de cela pour les phares mal réglés,à quand une nouvelle campagne de la Prévention Routière…..

  2. Alain LS
    3 novembre 2013 à 21h19 — Répondre

    Encore une décision prise à la va vite! Sans consulter toutes les personnes concernées (surtout les professionnels qui vivent de ça…) Sensibilisation puis répression? Combien de temps ça va durer? Avec le temps, on sanctionne moins… Ce n'est que lorsqu'il y a un ou des accidents graves que l'on réagit en adoptant de nouvelles règles. Il y a beaucoup d'autres choses à revoir comme l'état des routes (trous,bosses, gravier de camions trop chargés..) , les chiens errants, les feux tricolores qui sont en pannes depuis plusieurs jours, etc….On voit des infractions tous les jours. Il faudrait peut être remédier à tous ces problèmes d'abord!!!!

  3. KAINA54
    3 novembre 2013 à 19h51 — Répondre

    « Bien voir et être vu » c’est un slogan qui est PÉRIMÉE, Quand allons nous EVOLUER ? Nous avons 20 ans de retard par rapport aux USA…….En Polynésie, nous copions le mode de vie de LAX, alors, les films teintés pour les voitures, NON JAMAIS empêcher les Policiers US de faire leurs travailles, et Dieu sait qu’ils sont les plus sévères au point de vus SECURITE.
    Alors, Monsieur le ministre, ne sombre pas comme l’UPLD, laisser nous nos vitres teintés SVP.

  4. Marc31
    3 novembre 2013 à 22h18 — Répondre

    L’argument de permettre aux autres usagées d’anticiper ne tient pas car dans ce cas il faudrait interdire à la circulation les véhicules utilitaires, les bus et les camions.
    Le but est donc de permettre aux forces de l’ordre d’identifier les occupants du véhicule.
    Cette décision est regrettable car les vitres teintées limites l’échauffement dû au soleil dans l’habitacle du véhicule et contribue à diminuer la consommation due à la climatisation et donc la pollution.

Laisser un commentaire

PARTAGER

Voir et être vu