Aucun débris du Boeing de la Malaysia Airlines n’a encore été retrouvé. Les enquêteurs malaisiens se concentrent désormais sur l’équipage de l’avion.
L’INFO. Les passagers du vol MH370 ne sont désormais plus suspects. La police malaisienne a recentré son enquête criminelle sur le seul équipage du Boeing de Malaysia Airlines disparu depuis le 8 mars. Ils ont écarté toute responsabilité des 227 passagers, rapporte mercredi l’agence de presse officielle Bernama en citant le chef de la police.
Selon Khalid Abu Bakar, les enquêteurs ont écarté l’hypothèse selon laquelle un ou plusieurs passagers pourraient avoir participé à une prise d’otage, à un acte de sabotage ou avoir eu des problèmes personnels ou psychologiques qui pourraient expliquer la disparition du Boeing 777.
Rien de suspect pour l’instant. « Nous nous concentrons sur les pilotes mais nous n’y verrons pas plus clair tant que les boîtes noires n’auront pas été retrouvées« , a déclaré une source policière. L’enquête se concentre désormais sur le pilote, Zaharie Ahmad Shah, et sur son copilote, Fariq Abdul Hamid, bien qu’aucun élément suspect n’ait été relevé jusqu’à présent, a ajouté l’agence Bernama.
Les recherches menées dans l’océan Indien dans les zones où le vol MH370 pourrait s’être écrasé n’ont pour l’instant rien donné alors qu’approche la fin de la période de 30 jours au-delà de laquelle les boîtes noires risquent de ne plus émettre.
Ces recherches se concentrent sur une zone de 220.000 km2, soit la taille de la Grande-Bretagne, dans le sud de l’océan Indien, à 1.500 km environ à l’ouest de la ville australienne de Perth. Mercredi, une dizaine d’avions et neuf navires d’une demi-douzaine de pays y ont pris part.
DERNIERS MOTS – Rien d’anormal dans les derniers mots des pilotes
DÉCLARATION – Vol MH370 : « le monde doit savoir »
ENQUÊTE – Vol MH370 : l’avion volait plus vite qu’estimé
L’AVIS DE – Le vol MH370 « a été détourné de manière volontaire »