Vous êtes 191 682 électeurs inscrits en Polynésie française à être appelés aux urnes ce dimanche pour le premier tour des élections territoriales.
Le vote porte sur l’élection, pour cinq ans, des 57 conseillers territoriaux de la future Assemblée de Polynésie.
Pour l’occasion, les 48 communes de Polynésie s’organisent en ouvrant 233 bureaux de vote, en continu, de 8h00 à 19h00.
Cette année, neuf listes sont présentées et si aucune d’elles ne remporte la majorité absolue au premier tour (50% des suffrages plus 1 voix), un second tour sera organisé le 5 mai prochain.
Cette élection territoriale voit l’application de la nouvelle loi électorale, dite loi Penchard de 2011. Changement donc, puisque la Polynésie est désormais une circonscription unique comprenant huit sections : trois dans les Îles du Vent, une dans les îles Sous-le-Vent, une dans les Tuamotu de l’Ouest, une dans les Gambier et les Tuamotu de l’Est, une aux Marquises et une aux Australes.
Les listes ayant obtenu 12,5% des suffrages exprimés participeront au second tour et celles qui obtiendront au minimum 5% des voix sur la circonscription unique pourront fusionner avec les listes qui accèdent au second tour. Elles auront alors jusqu’à mardi, 18h00, pour déposer les nouvelles listes ainsi constituées.
A noter que la prime majoritaire supprimée en 2007 réapparaît. Il s’agit d’une prime de 19 sièges accordée à la liste gagnante, qu’il y ait une majorité absolue, ou non. Les 38 sièges restants seront répartis proportionnellement aux résultats du suffrage.