ACTUS LOCALESENVIRONNEMENT

Votre eau est-elle potable?

Sept communes de Polynésie délivrent de l'eau 100% potable ©DR

Sept communes de Polynésie délivrent de l’eau 100% potable ©DR

Le Centre d’hygiène et de salubrité publique a poursuivi en 2013 le contrôle de la qualité des eaux destinées à la consommation humaine distribuées par les réseaux et fontaines à Tahiti et dans les îles. Des résultats qui viennent d’être rendu public et qui démontrent que seules sept communes sont aux normes.

Chaque année, le Centre d’Hygiène et de Salubrité Publique établit et diffuse auprès des communes un rapport de synthèse faisant état de la qualité de l’eau qu’elles distribuent. Pour l’année 2013, ce rapport fait apparaître que seules sept communes distribuent à leurs administrés de l’eau répondant pleinement aux normes.

Eau 01Si vous habitez Papeete, Arue, Mahina, Punaauia, Bora Bora, Huahine et Tumara’a, pas de soucis, l’eau à votre robinet est potable. A Moorea les zones de Nuuroa et Temae répondent également pleinement aux exigences des contrôles.

Les communes de Faa’a et de Tubuai ne répondent pas à 100% des critères, et ont respectivement un taux de conformité de 99% et 97%. Mais l’eau reste potable.

Eau 02Pour les toutes les autres communes, l’eau ne répond pas aux normes de potabilité même si des efforts ont été faits comme nous l’explique Mareva Vigneron du Centre d’hygiène et de salubrité publique.

S’agissant des fontaines publiques, seules celles de Temae et Nuuroa à Moorea et la fontaine Papemato à Tahiti sont de qualité satisfaisante pour que leur eau soit consommée.

Rappelons qu’en 2015, l’ensemble des communes devront fournir de l’eau potable à leur population, c’est dire le travail qu’il reste à faire pour y parvenir.

Rapport eau potable 2013

Article précedent

Six mois de croisières pour le Wind Spirit

Article suivant

Retraites: les règles ont changé

1 Commentaire

  1. Buffalo Bill
    5 mai 2014 à 8h09 — Répondre

    Non elle n’est pas potable partout à Papeete. C’est le cas du quartier Urumaru de Sainte Amélie et on espère bien sortir de cette situation qui date de plus de 20 ans

Laisser un commentaire

PARTAGER

Votre eau est-elle potable?