Le Centre d’hygiène et de salubrité publique a poursuivi en 2013 le contrôle de la qualité des eaux destinées à la consommation humaine distribuées par les réseaux et fontaines à Tahiti et dans les îles. Des résultats qui viennent d’être rendu public et qui démontrent que seules sept communes sont aux normes.
Chaque année, le Centre d’Hygiène et de Salubrité Publique établit et diffuse auprès des communes un rapport de synthèse faisant état de la qualité de l’eau qu’elles distribuent. Pour l’année 2013, ce rapport fait apparaître que seules sept communes distribuent à leurs administrés de l’eau répondant pleinement aux normes.
Les communes de Faa’a et de Tubuai ne répondent pas à 100% des critères, et ont respectivement un taux de conformité de 99% et 97%. Mais l’eau reste potable.
S’agissant des fontaines publiques, seules celles de Temae et Nuuroa à Moorea et la fontaine Papemato à Tahiti sont de qualité satisfaisante pour que leur eau soit consommée.
Rappelons qu’en 2015, l’ensemble des communes devront fournir de l’eau potable à leur population, c’est dire le travail qu’il reste à faire pour y parvenir.