Radio1 Tahiti

Voyage avorté en Syrie : deux à cinq ans requis contre quatre Français

Le procureur a dénoncé leur "duplicité" et leur "dangerosité intacte". © AFP

Le procureur a dénoncé leur « duplicité » et leur « dangerosité intacte ».

Le ministère public a requis jeudi des peines de 2 à 5 années d’emprisonnement à l’encontre de quatre jeunes Français jugés à Paris pour avoir tenté de gagner les terres de djihad en Syrie en janvier 2015, quelques jours après les attaques contre Charlie Hebdo.

« Dangerosité intacte ». Le procureur Guillaume Michelin a demandé cinq ans ferme contre les trois hommes du groupe, Bilal Thagi, 24 ans, Mansour Ly, 22 ans et Fayçal Aït Messoud, 19 ans, dénonçant leur « duplicité » et leur « dangerosité intacte », et deux ans ferme contre Sihem Laidouni, « parfaite complice » dans cette entreprise « mortifère ».

« Ils seraient toujours à Raqqa ». « Ce dossier est la toute première illustration de ce que les attentats ont la capacité de nourrir et de décupler les velléités de départ pour le djihad », a-t-il lancé, dénonçant des « ambitions de nature mortifère » et dénonçant chez les prévenus une « habileté à mentir et à la dissimulation qui sont très inquiétantes pour l’avenir ». Sans cet accident de voiture le 20 janvier en Turquie, qui a mis un coup d’arrêt au périple des jeunes Français, arrêtés puis expulsés en France, « ils seraient aujourd’hui à Raqqa », a asséné le procureur.

Source : Europe1 avec AFP