Radio1 Tahiti

Wallis-et-Futuna associé au Forum des îles du Pacifique

Les représentants des 18 membres du Forum des îles du Pacifique, lors du 49e sommet à Nauru. @ Présidence

Le statut de membre associé accordé à Wallis-et-Futuna figure dans le communiqué final du 49e Forum des îles du Pacifique, qui s’est achevé mercredi 5 septembre à Nauru. La délégation polynésienne y a également discuté changement climatique.

Wallis-et-Futuna a obtenu le statut de membre associé du Forum des îles du Pacifique, mercredi 5 septembre 2018 à l’issue du 49e sommet du FIP à Nauru. Le changement de statut de ce territoire français du Pacifique est inclu dans le communiqué final signé par les chefs d’États et de territoires du Forum des îles du Pacifique.

Le statut de membre associé est le statut juste inférieur à celui de membre à part entière. Avant Wallis-et-Futuna aujourd’hui, seul l’archipel de Tokelau était membre associé.

Les deux autres territoires français du Pacifique, la Polynésie française et la Nouvelle-Calédonie, ont été membres associés au Forum des îles du Pacifique à partir de 2006 avant d’obtenir le statut de membre à part entière en 2016.

Conseil des Jeux et changement climatique

Le communiqué final du 49e FIP prévoit également, selon la présidence de la Polynésie française, « la décision des chefs d’États et territoires du Pacifique de revoir la charte des Jeux du Pacifique et les prérogatives d’un pays organisateur vis-à-vis du Conseil des Jeux du Pacifique ».

Au cours de ce 49e FIP, les représentants de la Polynésie française ont également rencontré des représentants de l’Union européenne et des Nations Unies. Jean-Louis Ville, en charge du Pacifique pour l’UE, a annoncé « la création d’un nouveau fonds de financement pour des projets sur le thème de la résilience aux changements climatiques ».

Par ailleurs, la « possible participation de la Polynésie française » au sommet sur le climat de septembre 2019 à New York a été discutée entre Thierry Nhun Fat, conseiller spécial du président Édouard Fritch, Sonya Bachmann et Fekitamoeloa Utoikamanu, deux représentants de l’ONU, indique un autre communiqué de la présidence du Pays.