ACTUS LOCALESPOLITIQUE

Yves Ching, la voix de Punaauia et de Rony à l’APF

© Vaite Urarii Pambrun

Après le décès prématuré du tavana de Punaauia, Rony Tumahai, son 6ème adjoint à Punaauia Yves Ching va faire son entrée à Tarahoi le 20 septembre prochain lors de la session budgétaire. L’élu se dit « prêt » à assumer ses nouvelles fonctions et compte bien défendre notamment le dossier de la clinique dans sa commune.

Yves Ching fera son entrée officielle en septembre prochain à l’assemblée de la Polynésie. Il affirme « être prêt » à assumer ses nouvelles responsabilités grâce à son bagage de retraité de l’administration : 23 ans au service de développement rural puis 7 ans au service social, mais surtout 10 ans à la mairie de Punaauia auprès de Rony Tumahai en tant qu’élu.

Yves Ching affirme que c’est son tavana Rony Tumahai qui l’a formé : « il m’a emmené dans diverses commissions pour défendre les dossiers de Punaauia ». L’élu de Punaauia affirme qu’il « ne s’attendait pas du tout à être à l’assemblée et encore moins dans des circonstances pareilles ». Il n’y a pourtant pas de hasard, puisque c’est son tavana qui lui a mis le pied à l’étrier en politique.

Deux dossiers tiennent particulièrement à cœur au nouveau représentant de Tarahoi. Des dossiers qui intéressent « le conseil municipal et surtout tavana Rony Tumahai ». Il s’agit d’abord du village tahitien. L’élu considère que ce dossier  « est sur la bonne voie ». « Je vais continuer ce que tavana a entrepris et je pense qu’avec Teva Rohfritsch on va travailler main dans la main ».

L’autre dossier, beaucoup plus épineux, concerne la clinique « attendue depuis de nombreuses années ». Yves Ching affirme que tout a été fait pour que ce dossier passe. « On a changé notre plan général d’aménagement. Nous attendons seulement qu’on pose la première pierre ». L’élu n’a pas froid aux yeux et compte bien mener à terme ce projet.

Article précedent

Vahine Himene met en valeur les icones polynésiennes

Article suivant

Un jeune homme retrouvé mort dans le lagon

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Yves Ching, la voix de Punaauia et de Rony à l’APF