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Zéro pollution pour le plein de sensations

©Cédric Valax

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Importée localement par ZEM, la marque américaine de moto 100% électrique, Zero, fait ses premiers tours de roues au fenua. Une alternative crédible aux moteurs thermiques sans concessions aux sensations. Essai.

La révolution électrique est en route, plus exactement sur la route. Après la voiture 100% électrique, le monde du deux roues est entrain d’effectuer sa transition énergétique. A Tahiti, la marque américaine Zero fait ses premiers tours de roues et son importateur, ZEM (zero emission motorcycles, filiale de LH Racing) propose d’ores et déjà trois modèles fabriqués en Californie dans la Silicone Valley. Un choix de marque muri avec réflexion puisque les modèles produits par Zero roulent depuis plusieurs années et que ceux importés en Polynésie bénéficient des dernières améliorations apportées à la gamme au fil du temps. Tout comme pour les voitures, le directeur commercial de ZEM, Teva Juventin, ne voit que des avantages à rouler « branché ».

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Concrètement nous avons essayé le roadster sportif de Zero, la SR, et sa batterie de 12,5 kWh. Avec 164 km d’autonomie annoncée en mode mixte, elle convient parfaitement à la configuration de nos routes. Passée l’absence de levier d’embrayage et du sélecteur de vitesse, la SR se prend facilement en main, même pour les pilotes de petite taille grâce à une selle assez basse (807 mm). Au guidon le motard se sent immédiatement en terrain connu mais devra faire attention aux premiers tours de roues. Outre un poids ressenti dans les premiers mètres et un rayon de braquage décevant, la moto s’élancera sans aucun bruit dès la moindre sollicitation de la poignée des gaz une fois la clé enclenchée et la béquille relevée. Une habitude à prendre pour s’éviter des frayeurs.

Des performances dignes des meilleures sportives

Pour ce qui est des sensations de pilotage la SR n’a rien à envier à ses consœurs thermiques, bien au contraire. Avec un couple impressionnant présent à tout moment et selon le mode sélectionné (éco, sport et un mode entièrement paramétrable via une application sur votre téléphone) la Zero pousse très fort et est capable de tomber le 0 à 100 en 3,3 secondes, impressionnant ! Heureusement la « bête » est bien dotée au niveau freinage (ABS Bosch avec récupération d’énergie) et suspensions réglables Showa. La SR est le modèle haut de gamme de Zero et son prix s’en ressent. A Tahiti, elle est vendue 2 350 000 Fcfp avec une garantie de deux ans pour la moto et 5 pour la batterie (ou 160 000 km). Moins puissantes mais aussi moins lourde en raison du poids des batteries, ZEM propose aussi les modèles S (roadster) et DS (tout chemin mais plus haute) au prix de 1 845 000 Fcfp. L’entretien courant est assuré par ZEM et en cas de panne, le diagnostique, récupérable via l’application ad-hoc, est envoyée directement à la maison mère qui jugera si un simple « rebootage » est suffisant ou non puisqu’autant le moteur et la batterie (scellée) ne sont pas réparables localement. Reste que l’essai de cette SR reste un électrochoc que les plus ardents puristes devraient tenter, surtout s’ils ont la fibre écolo.

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1 Commentaire

  1. Teva Juventin
    30 janvier 2016 à 13h18 — Répondre

    Nous voulons rajouter que sans l’effort du Pays concernant l’éxonération de certaines taxes, cette importation n’aurait probablement pas été décidée car les motos seraient environ 20% plus chères, et donc plus du tout compétitives par rapport aux motos équivalentes, sauf à rouler énormément ou sur bien plus d’année. ZEM Tahiti

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